Actualités

A Sète, des géotubes atténuent la houle

Article de journal


illustration A Sète, des géotubes atténuent la houle

La plage du Lido, entre Sète et Marseillan dans l'Hérault, avait presque disparu. La pose de boudins géotextiles au large a permis de diminuer son érosion.

« A Sète, une digue flottante pour atténuer la houle ». C’est sous ce titre trompeur qu’un article du quotidien La Croix décrit l’atténuateur de houle installé au large de la plage du Lido, entre Marseillan et Sète. Alors que la COP24 venait de débuter, le quotidien a choisi d’illustrer les politiques d’adaptation au changement climatique par ce dispositif, qui est expérimenté depuis 2013. Digue flottante, vraiment ? Non, ce sont plutôt des « boudins immergés à 4,50 mètres au fond de la mer», corrige la version web du même article. « Un premier kilomètre a été déposé en 2013, un autre est en cours de déploiement. Placés stratégiquement à 350 mètres du rivage, ils cassent la vague dès lors qu'elle dépasse un mètre de haut. »

Le quotidien laisse ensuite la parole à Yvon Iziquel, responsable des espaces naturels à l’agglomération de Sète : « C'est autant d'énergie qui déferle en moins sur le rivage. Depuis cette installation, nous avons gagné quinze mètres de profondeur de plage. Le phénomène d'érosion a été stoppé à cet endroit ».

Le dispositif a quelques limites selon le journal national. Outre la durée de vie des boudins, qui « n'est que de quarante ans », ils sont vulnérables aux hélices ou étraves des bateaux, si ces derniers ne prêtent pas attention aux bouées de signalisation flottantes. Leur coût n’est pas négligeable puisque la pose d'un kilomètre coûte 3 millions d'euros. Mais au vu des résultats positifs sur l’érosion, l’agglomération a décidé d’étendre l’atténuateur de houle sur un kilomètre et demi supplémentaires.

Source : quotidien la Croix

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/A-Sete-digue-flottante-attenuer-houle-2018-12-02-1200986909

Source : Sète Agglopôle Méditerranée

http://www.agglopole.fr/deux-geotubes-attenuateurs-de-houle-ont-ete-repares/

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page