Actualités

Aéroport d'Ajaccio : endiguer le risque d'une nouvelle inondation

Article de journal


illustration Aéroport d'Ajaccio : endiguer le risque d'une nouvelle inondation

Photo : Emilie Raguz

"Après la submersion de la piste par la crue de la Gravona, fin décembre, l'état des digues censées protéger l'infrastructure aéroportuaire interroge. Un chantier complexe, tant du point de vue technique qu'administratif.

La piste de l'aéroport Napoléon-Bonaparte totalement submergée. Les images, saisissantes, comme la situation de crise engendrée par la fermeture de l'infrastructure sont encore dans tous les esprits.

Avec le passage de la tempête Fabien et la crue spectaculaire de la Gravona, en cet avant-dernier week-end de l'année 2019, ce sont entre 400 et 500 000 mètres cubes d'eau qui ont déferlé sur la zone aéroportuaire.

Des volumes tellement importants qu'il faudra près d'une semaine avant de pouvoir rouvrir la piste aux avions, en dépit de la mobilisation immédiate et massive des services compétents sur le terrain. Face à une conjonction de facteurs défavorables - en particulier des sols déjà saturés en eau et une très forte houle de plein ouest ayant bloqué les écoulements -, les opérations de pompage menées par les pompiers et la Sécurité civile permettront dans un premier temps d'évacuer environ 1 500 m3 d'eau par heure.

Mais dès le mardi après-midi, l'autorisation sera accordée par les services de l'État d'ouvrir une brèche dans l'un des tronçons de la digue."

Suite de l'article

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page