Actualités

Ariège : dévier une rivière pour remplir le lac de Montbel (09)

Article de journal


illustration Ariège : dévier une rivière pour remplir le lac de Montbel (09)

Avec la sécheresse, certaines retenues d’eau connaissent des niveaux historiquement bas. Sur le bassin versant de l’Ariège, le lac artificiel de Montbel « connaît depuis l’hiver 2016 un remplissage très limité qui ne lui permet pas d’assurer ses obligations de gestion ». Le département prépare un grand projet de « sécurisation », qui consisterait à dévier une rivière, la Touyre et à rehausser des digues. Des associations locales s’en inquiètent.


"Le niveau d'eau du lac de Montbel bientôt sécurisé grâce à une déviation de la rivière Touyre (09)"

« Mais où est donc passé le lac ? », s’interroge le média aériégeois azinat.com, de retour d’une visite sur le lac de Montbel. Sur le bassin versant de l’Ariège, ce lac artificiel créé en 1985 « connaît depuis l’hiver 2016 un remplissage très limité qui ne lui permet pas d’assurer ses obligations de gestion, tant en compensation de l’irrigation agricole, qu’en soutien d’étiage pour le milieu naturel ». Le lac est situé entre l’Ariège et l’Aude, au pied des Pyrénées.

Face à cette situation inédite, le département prépare un grand projet de « sécurisation » de la retenue d’eau. Ce projet, décrit par le journal La Dépêche consisterait à dévier une rivière, la Touyre et à rehausser des digues. « Un protocole devrait être signé d'ici les prochains jours entre l'Ariège, l'Aude, la Haute-Garonne, les membres de l'IIABM (institution interdépartementale pour l'aménagement du barrage de Montbel), l'agence Adour-Garonne et la préfecture de région afin de définir les principes exacts de cette réalisation », précise le journal.

Parallèlement, le conseil départemental lance une concertation auprès des élus et des associations environnementales. La concertation s’annonce indispensable car plusieurs associations s’interrogent sur l’opportunité réelle du projet. Une conférence de presse d’un collectif d’associations est d’ailleurs prévue le 7 novembre à Foix.

Lire les articles (30 octobre 2017) :

https://www.azinat.com/2017/10/mais-ou-est-donc-passe-le-lac-de-montbel/

https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/27/2673859-niveau-eau-lac-montbel-bientot-securise-grace-deviation-riviere-touyre.html

https://ariege.demosphere.eu/rv/9812

Contributeur

Perrine BROUST

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page