Actualités

Crues : des outils de surveillance issus des laboratoires d’Irstea

Publication


illustration Crues : des outils de surveillance issus des laboratoires d’Irstea

"Expert depuis 30 ans des risques liés à l’eau, Irstea contribue à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des inondations. Pour preuve : la méthode AIGA développée par Irstea, Météo-France et le Schapi, a donné lieu à plusieurs outils qui font aujourd’hui partie de l’arsenal déployé par l’Etat pour aider les collectivités locales à surveiller leur territoire. Notamment pour anticiper les crues comme celles qui ont touché le Var et les Alpes-Maritimes en cette fin novembre. Une méthode éprouvée que les chercheurs n’ont de cesse d’améliorer pour aider les gestionnaires du risque d’inondation à anticiper davantage encore ces événements.

En France, 21 000 km de cours d’eau sont surveillés 24 heures sur 24 par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi)1 grâce au service Vigicrues. S’appuyant notamment sur les débits mesurés dans les cours d’eau, ce service produit une carte de vigilance des crues, actualisée au moins deux fois par jour. Il permet de connaître les niveaux des cours d'eau, de les comparer à des niveaux de référence, et de prévoir leur évolution dans les prochaines heures. Avec ce système, l’Etat surveille un territoire qui concerne 75 % de la population exposée au risque inondation.

Mais plus de 100 000 km de cours d’eau restent « hors surveillance ». C’est pour pallier ce manque que les scientifiques d’Irstea, en collaboration avec Météo-France et le Schapi, ont développé la méthode AIGA2. « Notre but était de répondre au besoin d’anticipation des crues sur les bassins versants3 qui ne sont pas équipés de stations de mesure, mais qui présentent néanmoins des enjeux à protéger : population, infrastructures… Nous devions donc imaginer une méthode de surveillance spécifique à ces territoires », explique Catherine Fouchier, chercheuse en hydrologie au sein de l’unité RECOVER d’Irstea."

Suite de l'article

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page