Actualités

Digne-les-Bains : arasement des seuils transversaux de la Bléone (04)

Article de journal


illustration Digne-les-Bains : arasement des seuils transversaux de la Bléone (04)

A Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence, des travaux de rénovation des digues sont en cours. L’étape la plus récente a consisté à abattre des peupliers en préalable à un arasement de seuils. Une partie de la coupe a été offerte aux habitants, le reste étant broyé dans le lit de la rivière.

« Les travaux consisteront à couper un arbre sur deux en priorisant l’intervention sur les gros arbres, susceptible d’être dangereux. », décrivait le site web de la radio Alpes 1. Ces travaux sont un préalable au confortement des digues et à la suppression d’un des seuils transversaux.

A Digne-les-Bains, quatre seuils transversaux ont en effet été creusés dans le lit de la rivière Bléone, à partir des années 70. Après des décennies de prélèvements de graviers, il s’agissait à l’époque d’empêcher le lit de la rivière de continuer à se creuser. Aujourd’hui, ces seuils transversaux ont plusieurs impacts négatifs, que ce soit sur la continuité écologique, sur l’érosion des berges et sur les risques d’inondation, comme le décrit le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone (SMAB), dans sa brochure pédagogique sur les « Travaux d’aménagement des quatre seuils transversaux sur la Bléone à Digne les Bains ».  Il a donc été décidé d’en supprimer deux et d’abaisser les deux autres, dans le cadre du Contrat de Rivière « Bléone et affluents ».

Ces aménagements doivent être complétés par des travaux de confortement des digues. Préalable indispensable : il a fallu abattre un peuplement « sauvage » de peupliers qui s’étaient établis sur les enrochements de la berge. Pourquoi avoir coupé un arbre sur deux ? Contactée par France Digues, Caroline Savoyat, chargée de mission au SMAB, nous explique : « Nous avons préféré ne pas couper tous les arbres d’un coup, pour réduire l’impact environnemental et paysager ». Cette première coupe s’est déroulée avant la période de nidification, le long d’un tronçon d’environ 2000 mètres. Le gros bois valorisable, environ 260 m3, a été mis à disposition des riverains, tandis que les branchages ont été broyés dans le lit de la rivière. « Evacuer les branchages par camion aurait été compliqué et impactant pour la rivière, l’accès au lit étant difficile ». Les broyats ont été emportés par le cours d'eau.

Les prochaines étapes du chantier consisteront à abattre les peupliers restants sur la berge, à retirer les protections en enrochements, à reconstruire des parements en enrochements dans les règles de l’art, pour ensuite supprimer un des seuils. In fine il s’agit de « tendre vers un « profil en long cible du lit » (…) qui permette une gestion intégrée du risque d’inondation en abaissant le niveau de graviers en amont et en augmentant la capacité de passage des crues et l’atteinte du bon état écologique de la rivière par le rétablissement des continuités écologiques » (source : la brochure du SMAB).

Les travaux de confortement se réaliseront jusqu’en 2020. Ils seront financés par l’Agence de l’Eau et potentiellement par l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Sources :

Alpes 1 - 16 Février 2018 - Alpes de Haute-Provence : les digues de la Bléone en travaux d’entretien

La provence - 20 janvier 2018 - Digne-les-Bains : les digues en travaux face au risque d'inondation

Ville de Digne-les-Bains - Travaux d'entretien de la végétation des digues de la Bléone

Et La brochure du SMAB :Travaux d'aménagement des quatre seuils transversaux sur la Bléone à Digne les Bains

 

 

Contributeur

ségolène Mortier

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page