Actualités

Dix ans après Xynthia, apprendre à vivre avec les risques côtiers

Article de journal


illustration Dix ans après Xynthia, apprendre à vivre avec les risques côtiers

Photo : Panneaux de sensibilisation sur les risques côtiers réalisés par l’ONG Surfrider Foundation Europe sur les plages de Lacanau (Gironde). @Surfrider Foundation

"Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête a tué 47 personnes. Dix ans après, c’est notre manière d’habiter le littoral qu’il faut repenser.

Une résidence sur l’île d’Oléron ou à Lacanau avec vue sur l’océan… Un rêve de toute une vie, qui pourrait vite tourner au cauchemar dans les prochaines décennies. Dix ans après la tempête Xynthia qui a meurtri la côte Atlantique, la bataille contre les risques de submersion et d’érosion du trait de côte semble perdue d’avance.

« Depuis une quarantaine d’années, les services de l’Etat ou bien les collectivités les plus touchées ont tout tenté pour fixer le trait de côte avec de l’ingénierie lourde [digues], se protéger contre la mer ou ralentir le processus d’érosion, selon Caroline Lummert, ingénieure d’études à l’université de Bretagne occidentale. On peut jouer avec les forces de la nature, gagner peut-être encore quinze ou vingt ans. Mais il est important de comprendre que notre présence sur le littoral ne fait qu’accélérer le processus naturel d’érosion et notre vulnérabilité aux épisodes de submersion. »"

Suite de l'article

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page