Actualités

Épisodes de crues cévenoles : une campagne de prévention est lancée

Article de journal


illustration Épisodes de crues cévenoles : une campagne de prévention est lancée

Sensibiliser aux risques liés aux crues cévenoles, expliquer les gestes à adopter : c’est l’objet de la nouvelle campagne de prévention, lancée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. La campagne se déroule jusqu'au 28 octobre dans 15 départements.

Lancée en août dernier par Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, la campagne de sensibilisation vise les populations situées dans les territoires soumis aux épisodes cévenols. Ces phénomènes sont des précipitations intenses et locales - plus de 100 mm de pluies (100l/m2) peuvent s’abattre en une heure ou deux localement - , qui peuvent entraîner des crues dangereuses pour les riverains.

La campagne « met l'accent sur huit bons comportements à adopter en cas de pluies intenses », explique Localtis, le média d’information local de la Caisse des Dépôts et Consignations :

  • s'informer et rester à l'écoute des consignes des autorités dans les médias ;
  • ne pas prendre sa voiture et reporter ses déplacements ;
  • se soucier des personnes proches, voisins et personnes vulnérables ;
  • s'éloigner des cours d'eau et ne pas stationner sur les berges ou sur les ponts ;
  • se mettre à l'abri dans un bâtiment, et surtout pas sous un arbre, au risque d'être foudroyé ;
  • ne pas descendre en sous-sol et se réfugier en hauteur ;
  • ne pas s'engager, en voiture ou à pied, sur un pont, une chaussée, un gué ou un passage souterrain risquant d'être inondés ;
  • ne pas aller chercher ses enfants à l'école, où ils sont en sécurité.

L’initiative est aussi l’occasion de rappeler comment est faite l’organisation de la surveillance, de la prévision et de la transmission de l’information sur les crues assurée par l’État via le réseau "Vigicrues" et les services APIC-Vigicrues Flash (réservés aux Mairies, aux Préfectures et aux Services de Prévisions des Crues et à Météo-France) :

  • APIC (Avertissements pour Pluie Intense à l’échelle des Communes) de Météo-France : être alerté lorsque les précipitations observées revêtent un caractère intense sur le territoire communal ou sur celui des communes environnantes.
  • Vigicrues Flash, géré par le ministère de la Transition écologique : service d’avertissement sur les crues soudaines qui transmet automatiquement des informations sur des têtes de bassin en cas de pluies intenses et soudaines.

Liste des départements concernés :

Les Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Aveyron, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.

 

Source : Localtis, 29 août 2018 : Episodes cévenols : unes nouvelle campagne de prévention du risque inondation

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page