Actualités

Focus - Suppression de trois ouvrages hydrauliques sur l’Orge : ingénierie ou accompagnement ?

Article de journal


illustration Focus - Suppression de trois ouvrages hydrauliques sur l’Orge : ingénierie ou accompagnement ?

Aujourd'hui, l'entretien et la restauration des cours d'eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent aux communes et à leurs groupements. Focus sur le retour d’expérience du Syndicat de l’Orge dans un projet complexe de continuité écologique d'une rivière en milieu urbain : quels enseignements et perspectives pour le respect de le directive cadre en matière de continuité ?

l appartient aux collectivités ayant la compétence « Rivière » de se saisir de la continuité écologique des cours d’eau. La rivière est par essence un élément structurant du paysage et les villes sont venues se constituer le plus souvent auprès des rivières pour des raisons notamment sanitaires mais pas seulement. La rivière devient alors un espace traversant et une zone de respiration dans la ville. De nombreux usages y sont associés.

La continuité écologique peut apparaître comme une transformation du paysage urbain ou péri-urbain. La perception de masses d’eau de plus faibles volumes aux dépens d’un cours d’eau plus vivant déstabilise les élus voire les usagers. La confusion est à son paroxysme quand l’effacement d’ouvrages hydrauliques apparaît comme un risque supplémentaire de l’inondation.

Il est alors utile que les collectivités s’intéressent au-delà du projet de « rétablissement de la continuité écologique » à l’approche méthodologique et à la  manière d’accompagner le projet de continuité auprès de la population.

Le retour d’expérience du Syndicat de l’Orge sur un projet complexe de continuité écologique en milieu urbain permet de dégager quelques enseignements et perspectives visant le respect de la directive cadre en matière de continuité.

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page