Actualités

Grand Paris contracte le premier « Aqua Prêt » Gemapi de France

Article de journal


illustration Grand Paris contracte le premier « Aqua Prêt » Gemapi de France

54 millions d’euros sur 60 ans : c’est le nouvel Aqua Prêt consenti par la Caisse des Dépôts à la métropole du Grand Paris. Le but : co-financer l’entretien de 100km de digues, une partie du casier de la Bassée et des actions de renaturation de cours d'eau.

La Métropole du Grand Paris a signé le 14 novembre avec la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts un premier « Aqua Prêt » destiné à la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). Depuis que la banque publique a lancé cette nouvelle offre de prêt destinée aux collectivités locales, en novembre2019, c’est la première fois qu’un Aqua Prêt est ainsi fléché à 100% pour des actions gémapiennes.

Les Aqua prêts ont été lancés en novembre 2018, dans la foulée des premières Assises de l’Eau organisées par le gouvernement Philippe en 2018. Ils sont destinés à co-financer des projets des collectivités locales dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Un premier Aqua Prêt avait été signé en novembre 2018 avec le Syndicat mixte Eau et Assainissement de la Haute-Garonne (SMEA 31) et d’autres prêts de ce type ont depuis été signés. Mais le prêt consenti à la métropole du Grand Paris est le premier de cette série à être destiné intégralement au périmètre GEMAPI.

Ce prêt participera à un programme d’investissement de 108 millions qui concerne Paris, les départements de Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine, ainsi que 7 communes du Val d’Oise et d’Essonne. Les actions qui seront co-financées par l’Aqua Prêt sont notamment les suivantes :

  • La renaturation de l’Yerres à Villeneuve-Saint-Georges ;
  • La restauration du Vallon de Sausset ;
  • La réouverture et la renaturation de la Bièvre ;
  • L’étude de la restauration du ru de Marivel ;
  • Le financement du casier pilote de la Bassée ;
  • Les travaux et l’entretien des 100 km de digues et murettes.

Pour Eric Lombard, directeur de la Caisse des Dépôts :

« Les ouvrages de lutte contre les inondations et les réseaux d’eau sont des enjeux d’intérêt général forts pour notre pays. Compte tenu de l’ancienneté de ces installations et à l’heure du changement climatique, il était important pour nous de proposer de nouvelles offres. Il s’agit du premier Aqua Prêt dédié à la lutte contre les inondations que nous signons avec une collectivité ».

L’enveloppe globale réservée par la Caisse des Dépôts aux Aqua Prêts toutes thématiques « Eaux » confondues, s’élève à 2 Milliards d’euros.

 

Sources :

https://www.environnement-magazine.fr/eau/article/2019/11/18/126726/metropole-grand-paris-banque-des-territoires-signent-premier-aqua-pret-gemapi  

https://www.caissedesdepots.fr/le-1er-aqua-pret-gemapi-de-france-pour-la-metropole-du-grand-paris

Contributeur

thibault lescuyer

Structure

test asso

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page