Actualités

Ile de Ré : Feu vert pour la digue de la Couarde

Article de journal


illustration Ile de Ré : Feu vert pour la digue de la Couarde

Chiffré à 130 millions d’euros, le chantier de protection de l’Ile de Ré contre les submersions se poursuit. L’autorisation préfectorale pour les travaux de la digue de la Couarde a été signé.

« Le chantier de la digue de La Couarde, à hauteur de 7 millions d'euros, se concrétise par un dossier de consultation des entreprises lancé début septembre », annonce le quotidien Ouest France.

L’autorisation préfectorale symbolise pour une partie de la population de l’île une victoire, puisque les Rétais avaient bataillé afin d’obtenir la construction de cette digue. Comme le rappelle un média local, le Phare de Ré, en août 2013, les élus locaux avaient mené une action « solidaire et symbolique » à La Couarde-sur-Mer. « Munies de pelles et de seaux, près de 1 500 personnes s’étaient ainsi rassemblées pour ériger une protection “illégale” de défense contre le risque inondation sur environ 200 mètres ».

Cinq ans plus tard, ce ne sont pas 200 mètres mais un peu plus de 5 km de digues qui ont été autorisés par le préfet. Le chantier vise à protéger les habitations à hauteur de Xynthia+ 20 cm. Il nécessitera onze mois de travaux, étalés sur deux ans.

Ouest France précise que la digue de la Couarde est le sixième chantier à obtenir un feu vert préfectoral, sur les dix chantiers prévus dans le programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI) de l’Île de Ré.

Sources :

Sud Ouest, 20 septembre :

https://www.sudouest.fr/2018/09/20/le-point-sur-les-digues-5407097-1570.php

Le Phare de Ré, 18 septembre :

https://www.pharedere.com/actualite/la-couarde/feu-vert-pour-la-digue-de-la-fosse-de-loix/

Crédit photo :

le Phare de Ré

Compléments sur le PAPI de l’Ile de Ré :

http://cdciledere.fr/amenager-le-territoire/defense-des-cotes/papi

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page