Actualités

Isère / Le PAPI de la Bourbre est labellisé, place à GEMAPI

Article de journal


illustration Isère / Le PAPI de la Bourbre est labellisé, place à GEMAPI

Le Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Bourbre vient d’être labellisé par la Commission mixte inondation (CMI), annonce le journal le Dauphiné. Depuis 2011, cette commission nationale réunit à Paris des représentants des collectivités territoriales, de la société civile et de l’Etat. Cette labellisation permettra au Syndicat Mixte du Bassin de la Bourbre  (SMABB) de bénéficier des subventions du Fonds national de prévention des risques naturels majeurs « et de s’assurer d’un partenariat fort avec l’État et le Département de l’Isère ». La Bourbre, qui prend sa source à quelques kilomètres du lac de Paladru, est un affluent du Rhône.

La labellisation du PAPI intervient alors que le syndicat mixte est en pleine réflexion pour porter la nouvelle compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (Gemapi) qu'a institué la loi sur la décentralisation (MAPTAM) du 24 janvier 2014.

Cette nouvelle compétence, que le SMABB souhaite porter, doit permettre de concilier  urbanisme (meilleure intégration du risque d’inondation dans l’aménagement de son territoire et dans les documents d’urbanisme), prévention des inondations (gérer les ouvrages de protection) et gestion des milieux aquatiques.

C'est dans cette optique que le SMABB met en place un schéma d'organisation des compétences autour de la gestion de l'eau, en concertation avec les collectivités riveraines de la Bourbre.

« Nous travaillons encore ce jour avec les intercommunalités pour définir les transferts envisageables par chacune des communautés de communes et d’agglomération concernées, étant entendu que le transfert reste au choix de chaque intercommunalité », explique le syndicat sur son site web.

Le rôle du SMABB, en tant que porteur de la compétence GEMAPI et coordinateur du PAPI, sera aussi de « maintenir une vision globale à l’échelle du bassin, de maintenir la solidarité amont/aval et de poursuivre un travail transversal sur l’ensemble des enjeux du territoire».

 

Thibault LESCUYER.

Source : Le Dauphiné, 4 avril 2016

Contributeur

Marion TUCCI

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page