Actualités

La Réunion : Le PAPI de l'Hermitage, « rempart à la montée des eaux »

Article de journal


illustration La Réunion : Le PAPI de l'Hermitage, « rempart à la montée des eaux »

Face aux risques d’inondation et de submersion, la Communauté d'agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) a élaboré deux Programmes d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) ainsi qu’un ambitieux programme d’investissements Gemapi.

Début février, la principale intercommunalité à l’ouest de l’Ile de la Réunion, la Communauté d'agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO), a présenté les débuts du Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Hermitage –Saline de Bains. Ce PAPI est le premier à être mis en œuvre, dans une région exposée aux inondations pluviales et au risque cyclonique.  Il est complété par le PAPI Rivière des Galets.

Le PAPI de l’Hermitage prévoit « un système de digues et de canaux pensé pour empêcher les inondations récurrentes de La Saline les Bains et de l'Hermitage », selon le média réunionnais Zinfos974. Plus précisément, ce sont des bassins de rétentions (jusqu’à 7 casiers) et des dérivations sur les ravines qui sont prévus, dans un secteur qui en compte 15 (ravines). La première phase, de novembre 2018 à mars 2019, consiste en des défrichements, des coupes de banians et des dévoiements de réseaux. Au total, le PAPI est chiffré à 26 millions d’euros, dont 70% devraient être financés par l’Europe (fonds FEDER).

Ce premier état d’avancement des travaux fait suite à la présentation, en septembre 2018, du plan pluriannuel d’investissements Gemapi. Dépositaire de la compétence Gemapi, la TCO a en effet dessiné un plan de travaux et de protection sur la période 2018-2030, chiffré à 109,3 millions d’euros. Le programme s’appuie sur une taxe Gemapi, fixée à 15 euros par habitants. D’après le média Zinfos974, « 25 km de digues, 38 cours d'eau (325 km) et 60 km de littoral » sont concernés.

La Communauté d'agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) regroupe 5 communes et 214 815 habitants.

Sources

Sur la présentation du PAPI de l’Hermitage :
https://www.zinfos974.com/Le-PAPI-de-l-Hermitage-est-un-rempart-a-la-montee-des-eaux-liee-au-rechauffement-climatique_a137075.html

Sur la compétence Gemapi de la TCO :
https://www.tco.re/competences-et-projets/eau-et-assainissement/gemapi-ouest

Dossier de presse sur les actions Gemapi de la TCO :
https://www.tco.re/wp-content/uploads/2018/09/dossier-de-presse-gemapi-12-09-2018-ok.pdf

 

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page