Actualités

Landes : quel soutien pour l’aménagement contre le risque de submersion ?

Article de journal


illustration Landes : quel soutien pour l’aménagement contre le risque de submersion ?

Face aux risques de submersion et d’érosion, la ville de Mimizan plage prévoit des travaux de grande ampleur. Encore faudra-t-il réussir à les faire financer, selon le quotidien Sud Ouest.

Située sur le littoral landais entre le Bassin d’Arcachon et Bayonne, Mimizan s’enorgueillit de ses 10 km de plage de sable fin. Ce lieu de villégiature est traversé par le « courant de Mimizan », fleuve côtier qui sert d’exutoire aux étangs des environs. La ville est soumise aux risques de submersion et d’érosion. Après avoir embauché une chargée de mission pour affiner la stratégie de gestion de la bande côtière, la ville a obtenu un cofinancement européen, rapporte Sud Ouest. Son projet est le seul landais « sur les 253 projets retenus en Nouvelle-Aquitaine pour bénéficier des fonds européens Feder ». Mais le financement, modeste (de l’ordre de 77000 euros), permettra seulement de co-financer les actions de la chargée de mission.

« La communauté de communes attend désormais d’être aidée. Le littoral appartient au domaine public de l’État, les travaux auront lieu s’il y a au moins 50 % de financements extérieurs », explique Xavier Fortinon, le président du Conseil départemental et de la Communauté de communes de Mimizan. Ces travaux se concentreraient au niveau du courant de Mimizan. Il s’agirait notamment de conforter les digues existantes avec l’implantation de palplanches et le rechargement en enrochement.

Le Plan de Prévention des Risques Littoraux de Mimizan a été approuvé par arrêté préfectoral le 1er décembre 2017.

Source : Sud Ouest, 4 août 2018 - Landes : quel soutien pour l’aménagement contre le risque de submersion ?

 

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page