Actualités

Loire-Atlantique : A La Baule, 8 km de digues sont renforcées

Article de journal


illustration Loire-Atlantique : A La Baule, 8 km de digues sont renforcées

A la Baule-le Pouliguen, six ans après la tempête Xynthia les travaux de réhaussement des digues sont toujours en cours. Ils sont pilotés par le Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) du port La Baule /Le Pouliguen, dans le cadre d’une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage passée avec les trois communes riveraines de l’étier ** de Pouliguen, qui abrite leurs ports.

« En Loire-Atlantique, le Sivu du port La Baule/Le Pouliguen a été le premier à déposer un dossier et à obtenir le feu vert de l’État », explique le directeur du SIVU, Alain Doré, dans les colonnes du journal L’Echo de la Presqu’île. Le SIVU avait établi à partir de 2010 un programme de protection en bordure de l'étier de Pouliguen et ce programme a été inclus, par la suite, dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) littoral de Cap Atlantique 2013/2018. Le journal local donne des précisions sur les travaux en bordure du canal, un haut lieu d'activité touristique.

« En fonction de l’espace disponible, on alterne entre pose de murets de plus d’1 m de haut, réalisation de merlons et de gabions (ces casiers composés de fils de fer tressés et contenant des cailloux).

Les murets sont entrecoupés d'accès aux rives de l'étier, « entre 70 et 80 », qui peuvent être bouchés en quelques minutes avec des portes anti-submersion stockées dans les ateliers municipaux et prêtes à être envoyées sur site en cas d'alerte météo ».

Tous ces travaux reposent, comme le précise un document de synthèse sur le PAPI, « sur une cote marine maximale de projet de 4,50 m IGN69 correspondant à un événement d’occurrence millennale à l’horizon 2050 et centennale à bicentennale à l’horizon 2100 (...). Afin de tenir compte du clapot, une marge de sécurité de 10 à 30 cm selon les secteurs a ensuite été appliquée pour le dimensionnement des ouvrages »

Le chantier devrait être finalisé en juin 2017.

 

Thibault LESCUYER

Source : L'Echo de la presqu'île, 1er avril , DDTM 44 (photo)

Contributeur

Marion TUCCI

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page