Actualités

Parution du Guide international sur les digues 2019

Ressource publique


illustration Parution du Guide international sur les digues 2019

Ce guide est la traduction du guide paru en 2013 "International levee handbook", élaboré par des experts de plusieurs pays dont la France, où le Cerema et l'Irstea ont contribué au projet.

Il constitue un manuel de référence à destination des collectivités territoriales, des propriétaires et des gestionnaires de digues, des bureaux d’études, des services de contrôle de l’État ainsi que des entreprises de travaux publics.

Une matinée de présentation du guide est organisée le 21 janvier à Paris.

 

Les digues, enjeu de sécurité des territoires

Les digues contribuent au système de défense des territoires contre les inondations et les submersions marines, mais ce sont des structures qui peuvent être très complexes et selon leur mode de conception peuvent se détériorer significativement avec le temps lorsqu'elles ne sont pas entretenues.

Certains de ces ouvrages ne sont sollicités que rarement par des événements climatiques extrêmes tels que les tempêtes ou des crues importantes, et peuvent entraîner une fausse impression de de sécurité au niveau de la protection qu'elles sont susceptibles de fournir. Il est donc important de communiquer sur les risques auprès de la population qui pourrait être touchée par un défaut des structures.

Les épisodes de tempêtes ou de crues entraînent de graves avaries sur les systèmes de protection, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur les territoires et leur habitants. L'approche développée dans ce guide porte sur l'ensemble du cycle de vie des ouvrages.

Les digues ont une fonction première de protection, et doivent être performantes à ce niveau. Elles peuvent avoir aussi des fonctions secondaires (environnement, accessibilité...) dont il faut tenir compte. 

 

Suite de l'article

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page