Actualités

Troyes : La rénovation de la digue de Fouchy passe à la vitesse supérieure

Article de journal


illustration Troyes : La rénovation de la digue de Fouchy passe à la vitesse supérieure

C’est l’une des digues les plus sensibles de Troyes. Longue de 2,36 km, sa rénovation est en cours. L’aboutissement d’un projet de grande ampleur.

Lors de la crue de la Seine de janvier 2018, les services de l’agglomération « venaient toutes les deux heures pour surveiller la situation » rappelle L’Est Eclair. La digue de Fouchy protège 3700 habitants ainsi que des établissements sensibles. Sa rénovation, prévue de longue date, passe à la vitesse supérieure. Le chantier s'attaque courant avril à la rive droite. Il va se prolonger jusqu’à la fin de l’année. Au menu : « En plus de rehausser la digue de 50 centimètres, tous les arbres seront retirés sur une bande de 3,50 m de part et d'autre du sommet de la digue, tandis que tous les arbres de plus de 10 mètres seront coupés dans une bande de 6,50 m de large. (…) Là où la digue ne pourra être aménagée du fait de l'étroitesse du bras de Seine, des palplanches seront plantées en verticale directement dans la terre ».

Le chantier, chiffré à 11 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du Plan Submersion Rapide (PSR) porté par l’agglomération, sur un « territoire à risque d’inondation » (TRI). Il reproduit « le même principe » que sur les digues déjà réhabilitées à Troyes : « recalibrage des méandres de la Seine (décaisser un côté et remblayer l'autre), pose de palplanches dans les secteurs les plus étroits, rognage de certaines propriétés de riverains (qu'il a fallu indemniser en justifiant l'utilité publique) ».

Alors que des réunions publiques se tiennent pour informer des riverains, certains redoutent l’impact des travaux et la pose de palplanches. « Des mesures de vibrations seront effectuées en temps réel », précise le maître d’œuvre Vinci. Une précaution d’usage qui se veut rassurante.

Source : https://abonne.lest-eclair.fr/id49819/article/2019-03-14/digue-de-fouchy-les-travaux-commencent-en-avril

Lire notre précédente actualité sur la Digue de Fouchy :

http://www.france-digues.fr/actualites/a-troyes-feu-vert-des-elus-pour-rehabiliter-les-digues-de-fouchy-et-du-labourat-10/

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page