Actualités

Un nouveau plan contre les inondations du Lez et la Mosson

Article de journal


illustration Un nouveau plan contre les inondations du Lez et la Mosson

Situé dans l'Hérault, le Lez est un fleuve court (30 km) sujet aux brusques crues cévenoles, et la Mosson son affluent long de 40 km. Tous deux représentent une menace, en cas de crue centennale, pour 25.000 habitants des environs de Montpellier. Et pour cause : le bassin versant est soumis « à la concomittance de plusieurs aléas : débordement de cours d'eau, ruissellement, débordement des étangs, submersion marine », comme l'explique le Syndicat du Bassin du Lez (SYBLE).

Cette menace est en passe d'être mieux maîtrisée : Fin janvier, le deuxième volet (2015/2020) du « Programme d’Actions de Prévention des Inondations » (PAPI) du Lez a en effet été lancé officiellement. Il a fait l'objet d'une présentation à la presse, relayée par France 3 Languedoc Roussillon.

« Après les gros travaux réalisés sur le Lez pour 50 millions d'euros, ce deuxième volet du plan s'attaque au bassin versant de la Mosson. Les travaux sont chiffrés à près de 15 millions d'euros », relate la chaîne de TV régionale. Elle donne deux précisions : « la digue de la Mosson va être déplacée et rehaussée » et « des diagnostics gratuits vont être proposés à la population.
 

Décorsetage de la Mosson

Les documents mis à disposition par le SYBLE, via France 3, permettent d'en savoir plus. Ils nous expliquent que le PAPI 2 vise à « compléter la protection » mise en œuvre par le PAPI 1, avec sept axes qui incluent le développement de la connaissance (études sur le  ruissellement, par exemple) et le décorsetage de la Mosson. Concrètement, une partie des digues sera déplacée, plus loin du lit de la rivière, pour permettre une régulation dynamique de ses crues. Ce déplacement sera complété par un confortement de digues et par la création d'un bras de décharge... Une innovation intéressante, qui devrait mieux protéger les habitants de Maurin et Marestelle, les plus exposés en cas de crue.

 

Source :

France 3 Languedoc Roussillon, 21/01/16

 

Thibault LESCUYER.

Contributeur

Marion TUCCI

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page