Actualités

Vendée : la Faute-sur-Mer va construire une digue en urgence

Article de journal


illustration Vendée : la Faute-sur-Mer va construire une digue en urgence

Article de presse, 23 septembre

Face à la quasi-disparition d’un cordon dunaire situé à la Faute-sur-Mer, le préfet de la Vendée a décidé d’utiliser son pouvoir expérimental de dérogation pour autoriser la construction d’un tronçon d’endiguement.

 

« La quasi disparition d'un cordon de dunes d'une longueur de 1.3 km en moins d'un an (…) expose tout particulièrement le secteur dit des Vieilles Maisons sur la commune de la Faute-sur-Mer au risque de submersion marine lors des prochaines tempêtes hivernales », écrit le Préfet de la Vendée dans un communiqué de presse daté du 19 septembre. D’après France 3, cette disparition est la conséquence de deux brèches qui s’étaient formées pendant les tempêtes des dernières années.

Face au risque de submersion occasionné, le préfet a décidé d’autoriser la construction d’une digue de protection, en utilisant « le pouvoir expérimental de dérogation que lui confère le décret du Premier ministre du 29 décembre 2017 ». Ce pouvoir permettra d’ « éviter des délais de procédures devenus incompatibles avec l'aggravation de la situation des risques constatée ces derniers mois », explique la préfecture.

Cette décision est le fruit d’une démarche initiée par le maire de la Faute-sur-mer, Patrick Jouin, comme il l’explique à France 3 Régions : « Nous avons réussi, avec le soutien du préfet à faire bouger les lignes et à faire en sorte que non seulement l’état subventionne  les travaux, qui seront globalement subventionné à 80%, mais déclenche des autorisations d’accélération des procédures ».

Les travaux, chiffrés à 650.000 euros, consisteront à prolonger la digue voisine (digue du Platin, réhaussée il y a 3 ans) sur une distance de 400 mètres. L’objectif est qu’ils soient terminés pour la fin de l’hiver.

 

Sources :

France 3 Régions : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/vendee-faute-mer-va-construire-digues-urgence-1546030.html

Préfecture de la Vendée : http://www.vendee.gouv.fr/IMG/pdf/cp_protection_des_population_contre_le_risque_de_submersion_marine_19-09-2018_.pdf

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page