Actualités

Vendée : Vidéo de chantier - Challans Gois renforce ses défenses contre les submersion

Article de journal


illustration Vendée : Vidéo de chantier - Challans Gois renforce ses défenses contre les submersion

Article de presse, 3 janvier 2019

Créée en 2017, la communauté de communes de Challans Gois (45 000 habitants) est gestionnaire de 33 km de digues en Vendée, dont 21 en front de mer et le reste en digue d’étier. Des travaux de rénovation de ces digues sont en cours.

Challans Gois est un établissement de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI FI), titulaire des compétences de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI). Elle est issue de la fusion de deux communautés de communes : celle du Pays-de-Challans et celle du Pays-du-Gois, toutes deux situées au nord de la Vendée.

 « Actuellement, des travaux sont en cours sur les digues au sud du port du Bec ». Challans Gois a investi « 1,8 million d’euros pour des travaux sur 1,6 km », explique le président de la communauté de communes Challans Gois, Jean-Yves Gagneux, cité par le quotidien Ouest France.

Sur les exercices 2018 et 2019, 13 millions d’euros sont consacrés à la défense contre la mer sur son territoire. L’EPCI a diffusé fin 2018 une vidéo par drone, pour éclairer sur les travaux de rehausse et de confortement des digues en cours sur les digues Sud Port du Bec. Des enrochements vont notamment être réalisés sur 1 570 mètres linéaires. Une façon « toute en images » d’informer la population sur les chantiers de prévention des submersions.

Source : Ouest France : https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-challans.-combien-de-km-de-digues-doit-entretenir-challans-gois-communaute-_dep-3614525_actu.Htm

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page