Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Confortement de digue maritime - détermination d'un profil de plage

Bonjour à tous,
Permettez-moi d'interroger la communauté concernant le point mentionné en objet.
Nous avons la gestion d'un système d'endiguement en lien avec la mer (Bassin d'Arcachon) ; il est constitué très majoritairement par un talus sablo-limoneux protégé (à l'origine) côté mer par une plage de sable.
Avec le temps, des lentilles d'érosion se sont formées et ponctuent régulièrement le linéaire au niveau des tronçons 2 et 3 :

Le site ressemble actuellement à cela :

Au regard du fait que nous avons accès régulièrement à des stocks de sable, nous souhaitons mettre en oeuvre des solutions "souples" en re-ensablant régulièrement. L'idée est de reconstituer la plage selon un profil permettant de diminuer au maximum l'impact des marées et de la houle.
Ma question : a quel type d'entreprise puis-je faire appel pour la réalisation d'une étude permettant d'établir ce profil de plage idéal ? Nous avons l'habitude du re-ensablement de plage a but récréatif, mais nous ne voulons pas re-ensabler "n'importe comment" face à cette problématique érosion (comment trouver une solution permettant d'apporter du sable le moins souvent possible…Evidemment nous n'attendons pas de miracle avec du sable smile )
Merci d'avance pour vos lumières,
Cordialement,
Hugues
Hugues BIJOUX
Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)
Chargé de mission Submersion Marine
Pôle GEMAPI

16, allée Corrigan - CS 40002
33311 Arcachon Cedex
Tél (ligne directe) : 05 57 52 74 90
Mobile : 06 71 53 89 79
Fax : 05 57 52 74 75
www.siba-bassin-arcachon.fr

Partenaire de la marque B'A
https://www.marque-bassin-arcachon.fr
citer citer la sélection
Bonjour,
Je me suis permis d'ajouter quelques personnes à cet échange, en espérant que l'un d'entre vous est une réponse au(x) problème(s) soulevé(s).
Merci par avance de vos retours.

Jordan PERRIN, France Digues
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page