Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Existe-t-il des documents guides pour les travaux sans tranchés sous les digues?

C'est une question que l'on nous pose. Nous n'en connaissons pas a priori.
Auriez-vous des références? articles de journaux, retours d'expériences, compte-rendus techniques, sites, biblio…?
Merci!
citer citer la sélection
A ma connaissance il n'existe pas de tels guides. En tout cas pas en lien avec les digues.

Ce sujet est effectivement une bonne question. A ce jour il n'y a pas de doctrine. Et plus d'interrogations que de certitudes.

Nous (Irstea) avons déja été interrogés au sujet de tels travaux (en projet) et nous avons eu du mal à répondre à part sur certains détails du projet visiblement dangereux.

Comme pour le sujet plus général des transitions, on peut se demander suivant la technique mise en oeuvre comment est le contact entre l'ouvrage posé sous la digue sans tranchée et le sol environnant.
citer citer la sélection
Je confirme la réponse de Rémy.
L'une des données d'entrée à considérer est la profondeur de passage sous la digue de l'ouvrage sans tranchée projeté vs la nature (et donc la connaissance !) de la fondation de la digue, étant entendu qu'à ma connaissance les techniques actuelles de forage dirigé permettent de respecter des tracés assez précis de réalisation.
citer citer la sélection
Le Laboratoire Régional de Blois est intervenu pour la réalisation d'études géotechniques préalables à la réalisation de forages dirigés sous la Loire au cours des dernières années. J'ai réalisé/suivi 5 de ces études en 2014 et 2015. Ces études visaient à reconnaître la nature des terrains en place, la profondeur du substratum et les caractéristiques mécaniques de celui-ci afin de préconiser une profondeur de passage du forage dirigé. En parallèle de cette étude de reconnaissance géotechnique, nous avons évaluer l'impact que le forage pouvait avoir sur les levées avoisinantes par des études de stabilité. Nous n'avions effectivement pas de recommandations techniques provenant de guide ou de norme pour établir ces préconisations.
citer citer la sélection
Lucile Saussaye
Le Laboratoire Régional de Blois est intervenu pour la réalisation d'études géotechniques préalables à la réalisation de forages dirigés sous la Loire au cours des dernières années. J'ai réalisé/suivi 5 de ces études en 2014 et 2015. Ces études visaient à reconnaître la nature des terrains en place, la profondeur du substratum et les caractéristiques mécaniques de celui-ci afin de préconiser une profondeur de passage du forage dirigé. En parallèle de cette étude de reconnaissance géotechnique, nous avons évaluer l'impact que le forage pouvait avoir sur les levées avoisinantes par des études de stabilité. Nous n'avions effectivement pas de recommandations techniques provenant de guide ou de norme pour établir ces préconisations.

Avez vous dans ces analyses évalué les mécanismes de rupture autres que la stabilité, entre autres l'érosion interne au contact ouvrage/fondation ? C'est à mon sens la principale question qui se pose en terme de sécurité (érosion de contact sol/structure rigide ou érosion concentrée dans un vide laissé entre le sol et la structure)
citer citer la sélection
Non. Nous n'avons pas évaluer l'érosion interne.
citer citer la sélection
Un grand gestionnaire de réseau (de gaz…smile nous a sollicité pour valider un passage sans tranchée sous un ouvrage hydraulique récemment. Faute de guide ou de référentiel technique en la matière nous leur avons demandé de procéder à une étude géotechnique adaptée (par un BE expérimenté dans le domaine des ouvrages hydrauliques) permettant de conclure sur les risques d'érosion de contact ou de conduit aux abords du passage de fourreau et de proposer, au besoin, des dispositions constructives à la réduction des risques éventuels.
S'agissant d'un ouvrage se mettant en charge en amont comme en aval (épi) et que le réseau s'établirait à - 2m du TN dans des graves grossières et compactes, il reste très probable que ce cas d'espèce n'éclaire pas totalement la problématique.
Bertrand Jacopin
Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Durance
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page