Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Travaux de renforcement procédure

Bonjour,
Je suis étudiante et je souhaiterais savoir quelle est la procédure à adopter pour engager des travaux de renforcement sur les digues de catégorie A. Est-ce les propriétaires (ou gestionnaires) qui demandent aux services de l'Etat? Ou est-ce directement l'Etat qui engage des travaux à la suite de l'Etude de Dangers? Quels sont les acteurs concernés?
J'espère avoir été claire dans ma demande, je vous remercie d'avance.
citer citer la sélection
Bonjour,

s'agissant des digues domaniales de la Loire, l'Etat en est le propriétaire est c'est lui qui est responsable d'engager les travaux de restauration et de renforcement des digues suite à l'étude de dangers. N'hésitez pas à me contacter ou mon équipe dont je vous donnerai les coordonnées, pour plus de détails. Bien cordialement,

Pierre BESSIN
Directeur départemental des territoires de Maine-et-Loire
02 41 86 63 81
06 08 48 50 94
citer citer la sélection
Bonjour,
Si on parle de digue en classe A, c'est une question pour le symadrem ou l'AD !

En fait, le classement ne change rien à l'affaire. Suite à l'EDD, c'est bien au gestionnaire de définir un programme de travaux pour fiabiliser le système. L'Etat lui ne s'assurera que de la bonne mise en œuvre du programme.
Qu'en pense les autres ???
Julien Dumoutier
Valence Romans Agglo
citer citer la sélection
Bonjour,

Le gestionnaire de la digue, identifié par l'arrêté de classement, est le seul responsable de la maîtrise de la sureté de son ouvrage, c'est donc à lui de réaliser l'étude de dangers et de mettre en œuvre les éventuelles mesures de réduction des risques identifiées par cette étude. Le gestionnaire est dans certains cas l'Etat (avec les digues de la Loire et quelques tronçons autoroutiers, l'Etat est le premier gestionnaire de digues de classe A, en terme de longueur de digues).