Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Inventaire des brèches de digues

Bonjour,
j'essaie de faire une liste à peu près complète des brèches de digues postérieures aux crues historiques de 1846, 56 et 66.
Voici ma liste actuelle, pouvez vous m'aider à la compléter (événements et conséquences) :
- 1993-94, multiples brèches et autres désordres sur les digues du Rhône aval, inondation de la Camargue insulaire
- 1999, crue de l'Aude, brèches sur la commune de Cuxac. Un lotissement inondé sous 2m d'eau, plusieurs centaines de maisons inondées, 5 victimes (au total 25 victimes dans le département et 35 dans la région, pas toutes liées aux digues)
- 2002, crue du Rhone aval, brèches à Aramon (30) et Comps (30),
- 2003, crue du Rhône, inondation en rive gauche (Nord d'Arles) et rive droite (Camargue Gardoise depuis le sud de Fourques jusqu'à la mer)
- 2010, tempête Xynthia

Merci de votre aide
Rémy
Il est possible d'exploiter l'ouvrage "Les inondations remarquables en France" (direction Michel Lang et Denis Coeur, éditions Quae) : au format pdf, j'ai fait une recherche sur "brèche", les résultats sont intéressants.
L'an dernier un poste sur ce même forum concernait les brèches également. Il y a peut-être des infos à exploiter…?
Crues de janvier et novembre 1994 en Durance :
- environ 80 brèches sur ouvrages en remblai, dont la série du secteur La Roque-Mallemort ayant provoqué jusqu'à 4 m d'eau dans un point bas et affectant plusieurs centaines d'habitations
-la brèche de Pertuis (qui a aboutit à un arrêt du Conseil d'Etat sur la responsabilité du Maire y compris sur des ouvrages dont la commune n'est ni gestionnaire ni propriétaire)
- des désordres importants voir la ruine d'un certain nombre de seuils

La crue de Mai 2008 avec la rupture de la digue amont d'une série de plans d'eau puis l'érosion successive des terrasses entre plans d'eau et enfin la capture du cours d'eau par les lacs (Rochebrune dépt. 05).
De mémoire, nous devons avoir connaissance d'autres brèches historiques recencées sur la commune de Châteaurenard, je peux fouiller un peu si nécessaire.
Bertrand Jacopin
Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Durance
Bonjour

On a eu 2 vraies brèches sur les digues de l'Agly depuis leur construction en 1974 :
- une en 1999, au droit de la station d'épuration du village de Saint-Laurent-de-la-Salanque, d'environ 100 m de large, on a un levé sommaire de la brèche. Inondation d'une partie du village avec des hauteurs d'eau de l'ordre de 0,5 à 1 m.
- une bien mieux connue car récente, en mars 2013, à Pia, de 70 m de large, profondeur de la fosse d'érosion -7,1 m/crête de digue, -4,1 m/TN, pour une crue de débit 900-1000 m3/s (décennale), surversante sur de nombreux secteurs. Seules des zones agricoles ont été inondées, avec des hauteurs d'eau d'1 m environ.
Ces brèches n'ont fait aucune victime.
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page