Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Sources d'infos description brèches

Auriez-vous connaissance de recueils (mémoires, bases de données, retour d'expérience, statistiques) sur les brèches maritimes ou fluviales. On s'intéresse de près à leur géométrie, notamment à leur largeur.
Il y a peut-être un premier élément de réponse sur ce site même, dans la base de connaissance : "Description de ruptures de digue consécutives aux crues de décembre 2003" le long du Rhône.
Bonjour
ici un document de l'irstea illustrant 2 brêches survenus sur le département de la Gironde
http://digues2013.irstea.fr/wp-content/uploads/2013/06/Digues2013_s4_01-3.18-Sylvain-Gardet.pdf
A noter le creusement à la décrue qui détruit completement la fondation de la digue en arranchant le TN…

cordialement
Dans le cadre du dossier des ouvrages (obligation du décret digues 2007) des digues (maritimes) de Saint-Malo, et de l'EDD réalisée en 2013-2014, je pense avoir quelques éléments. Merci de prendre contact avec moi pour préciser votre demande et pour une éventuelle transmission des documents intéressants
Ci-dessous un lien vers un article à propos de la brèche de Jargeau qui est assez emblématique sur la Loire moyenne
http://www.donnees.centre.developpement-durable.gouv.fr/symposium/expose/ST5-1_fra.pdf

Le labo de Blois a réalisé un rapport sur l'étude historique des brèches de Loire
http://actions-incitatives.ifsttar.fr/fileadmin/uploads/recherches/seminaires/JTDiagnosticSurveillanceDigues20122/4-SPiney_etude_historique_breches.pdf

Également quelques éléments issus e la démarche EGRIAN sur Nevers
http://www.etude-egrian.fr/IMG/pdf/EGR_400_PLA_Plaquette_004_Breches_eBook.pdf

Comme les posts ci-dessus, les EDD des systèmes d'endiguement de la Loire moyenne contiennent des éléments complémentaires sur celles-ci, il est sans doute possible de les transmettre sur demande.
La base de données nationale ERINOH rassemble de nombreux éléments en lien avec les désordres liés aux érosions internes et aussi externes, mais de manière plus générales aussi aux brèches, avec de nombreux paramètres de description (causes et effets).

De mon coté je suis preneur d'éléments de retour d'expérience sur les brèches et inondations littorales et estuariennes, dans le cadre du travail d'un stagiaire qui débute et qui doit nous permettre de déterminer d'éventuelles pistes de recherche sur les digues "maritimes".

Peut on savoir comment les demandeurs du coté de France Digues comptent exploiter les données recueillies ici ?
Il est nécessaire d'avoir un minimum de grille de description commune aux différents cas pour pouvoir tirer des conclusions.
bonjour
sur la gironde il y aurait certainement de la données à compiler en:
- faisant le tour des EDD réalisées ou en cours (mais j'ai peur qu'il n'y ai pas vraiment de détail "physique"smile
- en se rapporchant de la DREAL (EISH, Rex)…(l'an dernier sur la dordogne, pas mal d'inondation mais plutôt par surverse…smile

Pour les br^ches à venir (si toutefois il y en avait !), je veillerai à en prendre connaissance (photo, caracteristiques physiques…smile.
il me faudrait une grille de lecture pour recenser ce qui vous interesse.

cordialement
Je propose que l'on coordonne le rassemblement des informations en proposant une fiche type de recueil d'informations. Je pourrais me charger de sa mise au point, sous réserve de bien comprendre l'objectif de ce recueil d'informations. Ou au contraire recommander de psser par la base ERINOH.
A suivre

La demande initiale qui a été faite à France Digues par un de ses adhérents était assez imprécise. S'il vous semble opportun, nous pouvons l'étendre et la généraliser pour en faire un outil qui servira à tous. La proposition de Rémy va dans ce sens.



Modifié il y a 3 années, 10 mois
Bonjour,
merci pour les différents retours. L'idée de la question est de pouvoir dresser une éventuelle typologie des brèches en secteur maritime (digues et pourquoi pas cordons dunaires..). Par exemple sur L'île de Noirmoutier nous avons un recueil historique assez dense d'évènements ayant (ou pas ) entrainé submersion. Nous nous interrogeons sur le retour d'expérience afin d'alimenter les discussions et la méthodologie pour l'élaboration du PPRL (en cours). La géométrie des brèches (longueur, seuil d'arrase…smile fait partie des données d'entrée fondamentales pour la caractérisation des aléas par modélisation hydraulique).
Bien sûr l'idée d'étendre l'inventaire à toutes les digues est pertinente, comme celle de travailler sur une fiche type.
Bien cordialement,
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page