Offres d'emploi et stages

Améliorer la conscience risque inondation - création exposition itinérante HF

Type de l'emploi : Stage

Lieu : Creysse (46)

Offre

Ce stage s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations Dordogne lotoise 2012-2019. L’objectif de l’action de création d’une exposition itinérante est l’amélioration de la conscience du risque en renforçant la connaissance de l’historique des inondations sur le territoire de la Dordogne lotoise.

 

Détail du stage :

Le PAPI Dordogne lotoise comporte un axe dédié à l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque. Plusieurs actions sont actuellement menées par le service comme l’assistance à la pose de repère de crues, la sensibilisation des enfants via la réalisation d’ateliers en milieu scolaire, l’assistance à la réalisation du Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). La création d’une exposition itinérante viendra compléter le travail déjà mené en permettant de toucher un public plus large.

Le territoire de projet est soumis à un risque inondation important sur la plaine de la Dordogne mais également par ses affluents. Cependant, les dernières crues marquantes sont relativement anciennes et la population actuelle est de fait moins sensibilisée malgré les actions menées. Le renforcement de la culture du risque passe donc par le développement d’outils et d’actions de communication ciblés permettant la sensibilisation de la population sur le risque inondation dans leur bassin versant (Dordogne et affluents). La création et diffusion d’une exposition itinérante permettra notamment de rappeler les événements passés afin d’activer la mémoire des inondations et assurer à chacun une meilleure connaissance et compréhension des phénomènes locaux.

Le stage se déroulera en 2 temps.

 NB : Selon le profil des candidats et la durée de stage, la CC CAUVALDOR pourra envisager le recrutement de 2 stagiaires aux profils complémentaires pouvant travailler en binôme sur le projet.

Volet technique

  • Collecte des données existantes (études, témoignages, photographies…)
  • Prise de contact avec les élus du territoire pour organiser la rencontre d’habitants pouvant témoigner de crues marquantes.
  • Préparation des rencontres (analyse de la donnée existante, compréhension des phénomènes, préparation de questionnaire) et recueil des témoignages
  • Analyse des témoignages recueillis, approfondissement et mise en forme partielle

Volet graphique/communication

  • Réflexion sur la création de l’exposition itinérante (nombre, format des panneaux, contenus)
  • Création des maquettes en lien avec le service communication de la CC CAUVALDOR
  • Si nécessaire, consultation d’agence de graphisme pour la mise en forme finale des supports
  • Gestion de la commande des supports (devis, suivi etc.)
  • Préparation et organisation de l’inauguration de l’exposition et de son itinérance future

L’ensemble de ces étapes sera réalisé en partenariat étroit avec la responsable technique du service GEMAPI.

Contact

Adresser une lettre de motivation et un CV avant le 23 février 2018 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne

Par voie postale : Bramefond, 46200 SOUILLAC

Par mail : emploi@cauvaldor.fr

Lieu du stage : Service GEMAPI, Château Neuf, 46600 CREYSSE

Pour tout renseignement complémentaire : gemapi@cauvaldor.fr ou 05 65 32 27 38

Profil recherché : Bac +2 Minimum

Contributeur

ségolène Mortier

Contact

gemapi@cauvaldor.fr ou 05 65 32 27 38

Retour à la liste
Haut de page