Offres d'emploi et stages

Animateur de la stratégie locale de gestion du risque d’inondation (SLGRI) des vals de l’Orléanais (h/f)

Type de l'emploi : CDD

Lieu : ORLEANS

Direction de l'environnement et de la prévention des risques
   
Mission principale :
Animer la SLGRI des vals de l’Orléanais afin de faire émerger un programme d’actions sur les 39 communes et 3 EPCI couverts par cette démarche.
Cela intègre :
  • Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la SLGRI : proposer un programme d'actions détaillé, son calendrier de réalisation ainsi que le plan de financement prévisionnel, assurer la concertation avec les services de l'Etat et les partenaires financiers, élaborer des fiches actions synthétiques des projets, assurer la gestion administrative et financière des éventuels marchés publics, organiser et suivre les phases d'évaluation et de rapportage nécessaires, animer la démarche en constituant des groupes de travail ou des ateliers, assurer le secrétariat de la gouvernance (convocations, compte-rendus, délibérations…), etc,
  • Compléter la base documentaire, analyser et synthétiser les données, identifier les besoins de connaissances complémentaires et les conforter en interne et en externe (expertise, ACB, AMC...), assurer l'animation et la concertation de la démarche, traduire les objectifs actés de la SLGRI dans la perspective de la constitution d'un Programme d'Action de Prévention des Inondations, etc,
  • Participer aux choix stratégiques et au fonctionnement de la gouvernance : être force de proposition, contribuer à l'élaboration de procédures d'optimisation de la gestion des ouvrages de protection, participer au développement des relations avec les financeurs, assurer la veille réglementaire et technique dans le domaine des risques d'inondation, etc,
  • Conseiller et assister les membres du comité de suivi et du comité de pilotage dans leurs problématiques face aux inondations : mettre en œuvre les actions nécessaires à l'amélioration de la culture du risque inondation et l'anticipation de la gestion de crise, argumenter l'intérêt des démarches de réduction de vulnérabilité par un aménagement adapté du territoire.
  • Rechercher des financements afin d’obtenir des moyens d’action pour le territoire.
  • Déployer d’actions de sensibilisation ou de communication pour la population au sens large.
      
Activités :
ANIMER LE TERRITOIRE DE LA SLGRI :
  • Mettre en réseau l’ensemble des acteurs locaux
   - Déployer une méthodologie adaptée, afin de favoriser concertation et gestion partagée
  • Mettre en œuvre le plan d’action de la stratégie
   - Déployer une méthodologie adaptée, en transversalité avec l’ensemble des acteurs concernés, afin de favoriser concertation et gestion partagée
   - Proposer et formaliser des actions permettant de faire évoluer le territoire, selon un mode projet
   - Assurer son suivi et son évaluation
  • Assurer l’organisation de la gouvernance à travers notamment les comités de suivi et comité de pilotage
  • Développer une culture du risque inondation, notamment par une force de conseil et de veille règlementaire auprès des décideurs

RECHERCHER DES FINANCEMENTS :
   -Assurer une veille sur les sources de financement possible des actions nécessaires à la mise en œuvre de la SLGRI
   -Développer des outils de collecte de ces financements, renseigner les dossiers de demande, constituer les dossiers de versement, assurer le lien avec les services administratifs…

CONSTRUIRE LE DOSSIER PROGRAMME D'ACTION DE PREVENTION DES INONDATIONS:
   - En concertation avec les différents acteurs, construire et rédiger le dossier de demande de financement dit PAPI d’intention
  - Procéder à l’instruction préalable du PAPI opérationnel en complétant les bases documentaires, en identifiant les besoins d’études complémentaires, en rédigeant les dossiers de consultation nécessaires, en constituant, selon le formalisme exigé, le dossier de labellisation
 
Compétences requises :
Savoirs :
-Maîtriser le domaine de la prévention des risques majeurs, Compétences avérées dans la prévention des inondations et les outils réglementaires associés
-Maitriser les méthodes d’analyse, de diagnostic et d’ingénierie de projet
-Maîtriser le domaine des politiques de gestion des risques, des procédures contractuelles des politiques publiques
-Maitriser les outils informatiques : bureautique et SIG
-Connaissance en commande publique

Savoir-faire :
-Capacité à travailler en transversalité avec plusieurs services/directions/partenaires extérieurs et à croiser les expertises sur différents domaines (gestion de l’eau, urbanisme, environnement, gestion des risques et développement local…)
-Compétences en matière de pilotage de projets et d’animation de réunions
-Capacité à communiquer avec des partenaires internes et externes et à travailler en réseau
-Qualités rédactionnelles et de synthèse

Savoir-être :
- Rigueur et autonomie
- Sens de l’organisation
- Force de propositions
- Capacités d’écoutes, d’animation et de négociation
- Bonnes qualités relationnelles, être en capacité de s’adapter à tous publics
- Goût du contact, du terrain et du travail en équipe

 
Caractéristiques :
Cadre d'emploi : Ingénieur territorial
Lieu de travail : Espace Saint Marc, 5 place du 6 juin 1945, 45000 ORLEANS
-Permis B exigé
 
Renseignements auprès de : Marielle CHENESSEAU - 02 38 78 77 19

Clôture des inscriptions : 13/10/2017


Obligatoirement en ligne, via le site www.orleans-metropole.fr 
 

Contributeur

BROUST Perrine

Contact

Marielle CHENESSEAU - 02 38 78 77 19

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