Offres d'emploi et stages

Chargé de mission en environnement

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : PACA

Poste à temps complet, basé à Mallemort (13)

Cadres d’emplois des ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale

A défaut contractuel

Contexte

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance s’investit depuis 1976 dans la gestion de la principale rivière de Provence et de son bassin, représentant la moitié de la Région PACA. Depuis 2010, le SMAVD est également Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) et animateur depuis 2012 du site Natura 2000 « Durance ».

Les missions du SMAVD contribuent à la protection des biens et des personnes contre les inondations, à la restauration de la fonctionnalité des milieux naturels remarquables et fragiles de la Durance ; à améliorer le cadre de vie des habitants de la vallée, à sécuriser l'accès à l'eau pour tous.

Ancrés dans le concret, nous abordons les défis de notre métier sous l’angle opérationnel, en apportant des solutions adaptées et fondées sur une forte expertise interne et un impératif de réactivité. La solidarité et la démocratie sont au cœur de la constitution de la structure, tant sur le plan territorial que dans l’esprit d’équipe et le positionnement managérial. L’intelligence collective y est favorisée. L’équipe est composée de 34 personnes auxquelles viendront s’ajouter avant la fin de l’année 7 nouveaux agents en cours de recrutement.

Aujourd’hui, nos compétences se renforcent avec l’émergence d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE Durance), d’un nouveau Contrat de Rivière et l’exercice de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur 250 km du cours de la Durance et sur plusieurs de ses affluents, au service des collectivités membres du syndicat.

Dans ce contexte, le SMAVD recrute un chargé de mission en environnement, généraliste et expérimenté dans la gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques, au sein du service « Environnement et Affluents » et de la Direction « Ressource en Eau et Environnement ».

Description générale des missions

Les missions principales du poste s’inscrivent dans l’action générale du SMAVD en faveur de la gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques. Elles consisteront à accompagner la définition d’une stratégie environnementale et à proposer et réaliser des opérations et de restauration et de gestion des milieux.

Ces missions se caractérisent par une forte imbrication entre les enjeux environnementaux et les enjeux de restauration morphologique de la Durance, dans un territoire globalement anthropisé avec d’importantes implications socio-économiques : présence de nombreux aménagements hydrauliques, gestion du risque d’inondation, gestion multi-usage de l’eau.

La zone géographique concernée englobe le bassin versant de la Durance pour une vision stratégique d’ensemble ; la Durance et certains de ses affluents pour des actions opérationnelles de restauration et de gestion.

Dans ce cadre, il s’agira plus particulièrement de :

  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie environnementale du SMAVD à l’échelle du bassin versant, être force de proposition pour l’élaboration du SAGE et du Contrat de rivière ;
  • Proposer, dimensionner, mettre en œuvre des projets de gestion et restauration des milieux aquatiques ;
  • Constituer les dossiers de financement auprès des principaux partenaires, dossiers d’autorisation LEMA ;
  • Rédiger les DCE, accompagner la commande, suivre la mise en œuvre des actions sur le plan technique et financier ;
  • Travailler à des indicateurs de réussite afin de capitaliser, de valoriser les projets réalisés sous forme de retours d’expérience et de travailler à leur transposabilité.

Le fonctionnement en mode projet est favorisé. Vous serez ainsi également amené à mobiliser vos compétences en transversalité aux différentes missions du service et de la Direction, et notamment :

  • L’expertise écologique et l’accompagnement des projets d’aménagements sur le bassin versant ; la mise en œuvre des suivis écologiques ; les missions d’animation (dont NATURA 2000) ; la gestion domaniale.

De nombreux déplacements sont à prévoir dans tout le bassin versant.

Profil

  • Ingénieur expérimenté dans le domaine de la gestion des milieux naturels, idéalement des cours d’eau et milieux aquatiques
  • Forte expérience dans l'élaboration de plans de gestion, la production de cahiers de charges et la conduite de projets d’études et de travaux relatifs à la restauration des milieux
  • Maîtrise des enjeux liés aux perturbations et désordres touchants les milieux aquatiques et des conséquences induites sur l’écologie et le fonctionnement des cours d’eau
  • Maitrise des outils de terrain et informatiques (bureautique, bancarisation, SIG)
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des institutions et des acteurs de la gestion des milieux aquatiques

Qualités personnelles :

  • Esprit d’initiative, être force de proposition
  • Capacité d'écoute et d'analyse, aptitudes relationnelles, sens du travail en équipe
  • Esprit de synthèse, rigueur et méthode
  • Capacités rédactionnelles
  • Goût avéré pour le terrain, sens de l'observation, pragmatisme

Permis B indispensable

Poste à pourvoir

Emploi permanent à temps complet (cycle hebdomadaire de travail de 39h, donnant droit à 23 jours de RTT). 

Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur la liste d’aptitude du cadre d’emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle.

Le SMAVD développe auprès de ses agents une politique de ressources humaines attractive et ambitieuse. Les responsabilités assumées, les compétences acquises et l’investissement personnel sont ainsi valorisés au travers de la rémunération (RIFSEEP). Les prestations sociales (Comité des Œuvres Sociales, titres restaurants, participations « employeurs » aux mutuelles santé et prévoyance) y sont très développées.

Les rythmes de travail personnalisables permettent une conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.

La structure offre aux agents des possibilités d’évolutions (mobilité interne) et un accès privilégié aux dispositifs de formation.

Adresser vos candidatures par mail (lettre de motivation + CV en indiquant votre adresse mail et votre numéro de téléphone personnel) à

M. le Président

SMAVD – 190 rue Mistral – 13370 Mallemort

Tel : 04 90 59 48 58

Remise des candidatures avant le mardi 16 juin à 17h.

Pour les candidats sélectionnés un entretien se déroulera le mardi 30 juin 2020 à Mallemort

(Selon les recommandations sanitaires en vigueur, des entretiens par visio-conférence pourront être proposés).

Contact

rh@smavd.org

Retour à la liste
Haut de page