Offres d'emploi et stages

CHARGE DE MISSION GEMAPI ET PREFIGURATION DE LA PRISE DE COMPETENCES EAU ET ASSAINISSEMENT (H/F)

Type de l'emploi : CDD

Lieu : 50400 - GRANVILLE

LE POSTE :

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le chargé de mission aura pour mission de préfigurer et mettre en œuvre la prise de compétence GEMAPI, puis eau et assainissement, en lien avec l’ensemble des services de la collectivité et l’ensemble des collectivités gérant actuellement ces compétences sur le territoire (syndicats, communes…). Il apporte son expertise dans le domaine et pilote l’ensemble de la démarche.

LES MISSIONS :

  • GEMAPI

• Assistance au transfert de la compétence GEMAPI (volet technique et financier).

• Réalisation d’un état des lieux complet avec l’ensemble des syndicats, des communes, du département et de l’Etat.

• Proposition d’un système d’endiguement qui devra être validé au 1er janvier 2020.

  • EAU-ASSAINISSEMENT

• A partir d’un état des lieux sommaire, réalisation d’un état des lieux approfondi de l’exercice des compétences eau potable-assainissement collectif sur le territoire communautaire : modes de gestion, état des lieux technique, moyens matériels et humains (inventaire du patrimoine et sa valeur patrimoniale, inventaire des marchés, le personnel et ses conditions d’emploi…), aspects financiers, comptables, tarifaires, règlementaires.

• Préparation d’un cahier des charges pour une mission d’accompagnement confiée à un cabinet spécialisé (aspects juridiques et financiers notamment), puis animation et suivi de son intervention.

• Animation d’un groupe de pilotage technique et d’un comité de pilotage associant des élus et les différents partenaires.

• Travail de définition des contours de la compétence eaux pluviales urbaines qui pourrait être transférée avec la compétence assainissement collectif, en lien avec les communes concernées.

• Participation à la définition des orientations stratégiques et des objectifs du service et élaboration du futur règlement de service eau-assainissement.

• Etude et proposition d’une programmation des investissements et des scénarios de tarification des services de l’eau et de l’assainissement, en lien avec l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

• Proposition de modalités du transfert des compétences eau-assainissement et participation à la définition des moyens dont Granville Terre et Mer devra se doter d’ici 2020 (personnel, matériel, outillages, locaux, moyens financiers).

Localisation :

Manche, BASSE-NORMANDIE

Description du candidat :

QUALITES ET CONNAISSANCES REQUISES :

• Formation Bac + 3 minimum dans le domaine de l’eau et de l’assainissement
• Connaissances maîtrisées sur la gestion d’un service public d’eau potable, la chaine de production d’eau potable, l’assainissement, les milieux aquatiques et la biodiversité (hydraulique, hydrologie, qualité et traitement de l’eau, etc.)
• Connaissance de l’environnement institutionnel
• Expérience similaire réussie
• Réelles qualités relationnelles, d'écoute et de communication mais aussi d'organisation, d’autonomie et d'anticipation
• Rigoureux et bon esprit d'analyse et de synthèse
• Disponibilité en soirée pour animations des réunions
• Gestion de projet
• Goût du terrain et du contact
• Maîtrise de l’outil informatique (Office)
• Permis de conduire B

 

CONDITIONS :

Poste à temps complet
Salaire indiciaire, régime indemnitaire, tickets restaurant, CNAS
Recrutement par voie contractuelle (CDD de 3 ans)
Cadre d’emploi : Attaché ou ingénieur territorial


Date limite de dépôt des candidatures : 17 Novembre 2017 inclus
Renseignements : Agnès-Anne JOUBERT, Directrice Générale Adjointe au 02 33 91 38 60

Description du recruteur :
Située dans la Baie du Mont-Saint-Michel, la Communauté de Communes Granville Terre et Mer, issue d’une fusion en 2014, regroupe 32 communes et compte 45 000 habitants. Son environnement naturel riche et varié, son attractivité résidentielle, économique et touristique et la volonté de valoriser ces atouts font la force de ce territoire. En forte évolution, il constitue le bassin de vie le plus dynamique du Sud-Manche, doté d’un fort potentiel de développement.
Jeune collectivité, la Communauté de Communes est en pleine structuration et développement de ses politiques publiques (petite enfance, mobilité, développement économique, nautisme, tourisme…) dans une logique d’attractivité et en lien avec le Projet de Territoire qui devrait être finalisé en septembre 2017.
Comme le prévoit les loi MAPTAM et NOTRE, la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Protection des Inondations » dite GEMAPI va être prise par la Communauté de Communes au 1er janvier 2018 et les compétences eau et assainissement au 1er janvier 2020.
La Communauté de Communes Granville Terre et Mer n’exerce actuellement que la compétence liée à l’assainissement non collectif. Les compétences eau et assainissement se répartissent entre plusieurs communes et syndicats. Quant à la compétence GEMAPI elle est aujourd’hui partiellement exercée par deux syndicats intercommunaux sur les bassins versants des principaux cours d’eau du territoire.

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Pour postuler par courrier, merci de répondre à l'adresse suivante sous la référence :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Granville Terre et Mer
197, Avenue des Vendéens
50400 - GRANVILLE ou sur le site internet de la collectivité : www.granville-terre-mer.fr
FRANCE
rh@granville-terre-mer.fr

Contributeur

BROUST Perrine

Contact

Agnès-Anne JOUBERT, Directrice Générale Adjointe au 02 33 91 38 60

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