Offres d'emploi et stages

Chargé de mission PAPI - Inondation H/F

Type de l'emploi : --

Lieu : Cahors (46)

Le Syndicat Mixte du Bassin du Lot recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Un Chargé(e) de mission PAPI (f/h) - Poste à pouvoir dès que possible.

Contexte local

Le SMBL travaille en étroite relation avec les autres structures de gestion intégrée de l’eau sur son territoire, à savoir le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé (porteur du SAGE Célé et du contrat de rivière Célé), le Syndicat mixte du Lot-Dourdou (porteur du SAGE Lot Amont), le Syndicat mixte pour l’aménagement de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne (porteur du contrat de rivière Lot-Aval), ainsi que les autres partenaires du bassin (Agence de l’eau Adour-Garonne, Départements, Régions, Services de l’Etat, EDF, etc.).

La prévention des inondations sur le bassin du Lot en quelques mots :

  • Le Schéma de Cohérence pour la Prévention des Inondations du bassin du Lot (SCPI) sur la totalité du bassin, porté par le SMBL (anciennement appelé Entente Lot) et réalisé en 2010.
  • Le Schéma de Prévention des Inondations (SPI) sur le Lot amont, porté par le SAGE Lot amont et publié en 2010.
  • Le PAPI d’Intention mené entre 2014 et 2016, terminé en 2017. Il comprend 42 actions pour un montant d’environ 1 570 000 euros.
  • La SLGRI de Cahors et la SLGRI de Mende-Marvejols rédigées et validées en 2017, et qui correspondent aux deux TRI du même nom.

Informations sur les démarches réalisées : http://www.valleedulot.com/fr/bassin-versant-lot/inondations/papi-intention.php

Missions

Après un premier PAPI d’Intention et le dépôt d’un PAPI Complet en fin d’année 2017, le SMBL recrute : un(e) chargé(é) de mission inondation / PAPI.

Le contexte de cette prise de poste est particulier. En effet, le PAPI Complet qui a été mené en 2017 et présenté en CMI en juillet 2018, a été repris dans son contenu et sa forme. Il va être redéposé fin septembre 2018, pour un second passage en CMI prévu début décembre. Ce poste nécessite donc une très bonne capacité d’adaptation du chargé de mission, et une prise en main du dossier rapide. Les documents pour le passage en commission auront déjà été préparés à l’avance par les chargés de mission actuels.

Le ou la chargé(e) de mission aura pour objectifs de :

  • Présenter le dossier PAPI, avec les structures de sous-bassins, en Commission Mixte Inondation (prévu pour décembre) ;
  • Animer et mettre en oeuvre le PAPI (48 actions)
  • Suivre les actions portées sur les maîtres d’ouvrages (accompagnement à la réalisation des cahiers des charges, suivi de chantiers, soutien technique et administratif aux maîtres d’ouvrage, etc),
  • Mettre en oeuvre les actions portées par le SMBL (pose de repères de crue et d’échelles limnimétriques, alimentation d’un Observatoire des Crues, communication, accompagnement dans la réalisation des PCS et DICRIM, …)

Profil recherché

Bac +5, formation dans les domaines prioritaires de la gestion des risques d’inondation, et de l’hydrologie-hydraulique, et dans les domaines secondaires de l’environnement, des sciences et de la gestion des eaux.

Compétences requises

Savoirs

  • Connaissance en dynamique hydrologique : hydrologie, hydraulique, hydrogéomorphologie, gestion intégrée de la ressource en eau et aménagement du territoire ;
  • Connaissance dans la gestion des risques liés aux inondations ;
  • Connaissance du cadre réglementaire et du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
  • Connaissance des procédures des marchés publics.
  • Expériences souhaitées en suivi de chantiers, en maîtrise d’oeuvre de travaux hydrauliques, travaux en rivière, génie civil ou travaux publics.
  • Expériences souhaitées sur le pilotage, l’animation de démarche PAPI, contrat de rivière, SAGE ou équivalent.

Savoir-Faire

  • Animer un groupe de travail, des réunions.
  • Identifier et mobiliser les partenaires pour la réalisation des projets.
  • Réaliser des cahiers des charges (CCTP, CCAP, RC).
  • Assurer le suivi administratif et financier des actions.
  • Gérer des marchés, suivi des études et des travaux.
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint) et de saisie sous logiciel de cartographie (SIG - ArcGIS, QGIS)

Qualités Personnelles

  • Autonomie
  • Travail en équipe
  • Qualités relationnelles (concertation, médiation) et rédactionnelles
  • Pluridisciplinarité, capacité d’animation de projet
  • Être force de proposition
  • Aptitude au travail de terrain
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et méthode

Conditions du recrutement
CDD de 18 mois, avec possibilité de renouvellement pour une durée de 3 ans minimum.
Poste à temps complet basé à Cahors (46), avec de nombreux déplacements à prévoir (véhicule de service). Permis B indispensable.
Rémunération calculée sur la base de la grille indiciaire du cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux + régime indemnitaire + CNAS

Modalités pratiques

Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le 20 août 2018, à :
Monsieur le Président du SMBL
297 Rue Saint-Géry
46000 CAHORS
Ou par mail : contact@valleedulot.com

Entretiens prévus semaine 35.
Renseignements auprès de : Mme Marie-Hélène PRIVAT – Directrice (05.65.53.23.16)
La cellule inondation Élodie GUTIERREZ (05.65.53.99.27) ou Florian VANNIENWENHOVE (05.65.53.99.22)

Plus d’information sur les missions de l’EPTB Lot sur www.valleedulot.com

Contributeur

ségolène Mortier

Contact

Élodie GUTIERREZ (05.65.53.99.27) ou Florian VANNIENWENHOVE (05.65.53.99.22)

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