Offres d'emploi et stages

Chargé mission Hydraulique - Hydromorphologie H/F

Type de l'emploi : --

Lieu : PACA

Contexte du recrutement et définition de poste :

Sur les aspects hydrauliques :

  • d'accompagner les EPCI dans l'application de la réglementation sur les digues (décret 2015). Le SMAB ne sera pas gestionnaire des ouvrages mais interviendra comme assistant technique. A ce titre, il portera la maîtrise d'ouvrage des VTA, EDD ...;
  • de préparer et suivre les actions (étude et travaux) spécifiques "risques" sous maîtrise d'ouvrage SMAB (demandes de subventions, dossiers réglementaires, suivis techniques et financiers des opérations);
  • de préparer les chantiers relatifs à la sécurisation des ouvrages de protections ;
  • de prendre en charge le suivi de l'action relative à l'implantation d'une station hydrométrique sur la Bléone ;
  • de conseiller les communes dans leurs projets d'aménagements pouvant avoir une incidence sur la gestion du risque ;
  • de sensibiliser les communes à l'importance de travailleur leur PCS et DICRIM.

 

Sur les aspects hydrauliques :

  • de suivre le volet hydromorphologique des différentes études conduites. Ce sera notamment le cas :
    • de l’étude hydraulique engagée sur le secteur de Malijai,
    • sur l'Asse avec la participation au suivi du plan de gestion de l'espace alluvial (détermination de l'EBF) porté par le SMDBA. Cette collaboration anticipe le rapprochement des deux structures.
  • de conseiller les collectivités membres dans leurs projets d'aménagements pouvant avoir une incidence sur la morphologie et la dynamique alluviale.
  • de prendre en charge le suivi des indicateurs morphologiques post travaux d'aménagement des seuils. 

 

Suivi administratif et financier

  • Participation aux comités de rivière
  • Participation aux comités syndicaux

 

Autres actions

  • Préparation et suivi des travaux d’urgence sollicités par les Communes :
    • Définition des travaux à réaliser
    • Procédure réglementaire
    • Demande de subventions
    • Suivi des travaux
    • Rédaction des comptes rendus et bilans des travaux
 

Profil recherché :

1. Formation et expérience

Niveau BAC + 5 dans le domaine de l’eau (hydraulique, hydrologie, hydromorphologie, continuité écologique)

Solide expérience en matière d’hydraulique et de gestion des cours d’eau.

 

2. Compétences requises

  • Connaissances techniques spécifiques aux milieux aquatiques :
  • Capacité d’expertise en modélisation hydraulique, hydrologique, transport solide et géomorphologie,
  • Politiques de gestion des inondations, de restauration de la morphologie des cours d’eau, de restauration de la continuité biologique et de restauration écologique des milieux.
  • Fonctionnement général des écosystèmes aquatiques,
  • Connaissances des acteurs et institutions intervenant dans le domaine des milieux aquatiques,
  • Droit de l’eau (loi sur l’eau),
  • Connaissances des procédures contractuelles de gestion des milieux et des documents d’orientations générales : Contrat de Rivière, SDAGE RM.
  • Connaissances techniques transversales :
  • Marchés publics,
  • Utilisation d’outils informatiques et cartographiques (SIG, …),
  • Rédaction de cahiers des charges,
  • Conduite de projet.
  • Qualités personnelles :
  • Autonomie et sens des initiatives.
  • Sens du contact, du dialogue et des relations humaines,
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe,
  • Capacité de synthèse pour la rédaction,
  • Goût pour le travail de terrain
  • Le chargé (ou la chargée) de mission sera intégré dans une petite équipe. Il (ou elle) devra donc faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité.

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste
Haut de page