Offres d'emploi et stages

CHEF DE PROJET PREVENTION DES RISQUES D’INONDATION

Type de l'emploi : CDI

Lieu : Bordeaux (33)

Le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) est l’outil commun des  grandes  collectivités (Conseils départementaux de la Gironde  et de la  Charente-Maritime,  Conseil régional Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole, Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, Communauté de Communes de la Haute-Saintonge, Communauté de  Communes de l’Estuaire)  pour préserver et mettre en valeur le plus vaste estuaire d’Europe. Le SMIDDEST  est  reconnu  comme  EPTB depuis  2007. Ces  collectivités  sont  regroupées  au  sein  du  Comité  Syndical  qui  assure  la  gouvernance  de l’institution  et est  l’organe  délibérant  de  la  structure,  dont  les  agents mettent  en œuvre  la  politique  sous l’autorité d’un Directeur. Le SMIDDEST porte le PAPI « Estuaire de la Gironde » labellisé en novembre 2015 et qui couvre la période 2016-2021.

Voir le site www.smiddest.fr pour tout renseignement concernant l’Etablissement et ses missions.

Ratachement administratif

Service d’affectation : Service Eau du SMIDDEST sous la tutelle des élus du Comité Syndical

  • Mission principale du service : Mise en œuvre des compétences en lien avec le label EPTB
  • Composition du service d’affectation : 3 cadres A sans relations hiérarchiques entre elles
  • Positionnement du poste : chargé de mission, cadre A (Ingénieur Territorial)

Descriptif général du poste

Missions principales du poste

Mise en œuvre, suivi et coordination des actions du PAPI «Estuaire de la Gironde» :

  • Mettre en œuvre les opérations prévues au contrat en maîtrise d’ouvrage du SMIDDEST, suivre les dossiers techniques et encadrer les bureaux d’études
  • Travailler en réseau avec les acteurs locaux et institutionnels (Etat, collectivités, financeurs,associations...), préparer et animer les groupes de travail, les commissions thématiques, le comité technique du PAPI,son comité de pilotage, rédiger les comptes-rendus
  • Etre l’interlocuteur privilégié des services de l’Etat pour l’engagement du PAPI, et assurer les missions administratives et financières associées à la contractualisation
  • Evaluer et planifier les dépenses
  • Organiser et suivre les phases d’évaluation et de rapportage nécessaires au PAPI
  • Organiser et animer les commissions de travail avec les élus du territoire pour une appropriation partagée des enjeux

Missions secondaires du poste

Analyse du volet «Inondation» des dossiers réglementaires soumis pour avis à la Commission Locale de l’Eau du SAGE estuaire

Extraction des données hydrauliques depuis la base de données et fourniture aux maîtres d’ouvrages

Accompagnement des élus au volet inondations de la nouvelle compétence GEMAPI

Compétences requises

Les "savoirs"

5 ans d'expérience idéalement dans l’animation d’un PAPI

Formation supérieure BAC+5, spécialité risques, eau, environnement et milieux

Excellentes connaissances de l’organisation des institutions et acteurs de la prévention des risques d’inondation

Bonnes connaissances de l’organisation des institutions et acteurs en matière d’aménagement, de gestion et de protection de l’eau

Les "savoir-faire"

Qualités rédactionnelles

Capacité d’analyse et de synthèse

Conduite de projets

Maîtrise des outils bureautiques

Expérience dans la conception, l’organisation et la gestion des bases de données

Maîtrise des SIG

Connaissance en modélisation hydraulique

Connaissances en techniques de sensibilisations aux risques

Les "savoir-être"

Rigueur et capacités organisationnelles

Qualités relationnelles et diplomatie

Capacités pour l’animation, la concertation et la conciliation

Capacités à vulgariser des contenus techniques et scientifiques sensibles

Aptitude pédagogique pour partager son expertise avec les élus, les partenaires et les collègues

Disponibilité, autonomie et forte motivation

Conditions particulières d'emploi

Lieu d’affectation : Bordeaux

Durée hebdomadaire de service : temps complet, 35heures/semaine

Moyens mis à disposition : PC fixe et portable, téléphone portable, voiture de service (en pool)

Modalités d’organisation du travail et contraintes : Travail au bureau de Bordeaux et déplacements fréquents en Gironde et Charente-Maritime, déplacements possibles en France Métropolitaine

Environnement professionnel

Situation hiérarchique

Mme la Présidente du SMIDDEST

N + 1 = Directeur du SMIDDEST par délégation de la Présidente

Situation fonctionnelle

Relations fonctionnelles en interne : collaboration avec les chargés de mission du pôle Eau (SIG,zones humides, animateur SAGE)

Relations fonctionnelles à l’extérieur : collaboration avec les acteurs de l’eau du territoire et les financeurs

Régime de l’emploi

Cadre statutaire :Catégorie A – Filière Technique - Cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux

Rémunération : basée sur la grille indiciaire de la FPT + régime indemnitaire + titres restaurants

Prise de poste :  Dès que possible

Emploi non permanent ouvert aux fonctionnaires titulaires par voie de détachement d’une durée de 3ans maximum ou aux contractuels

Comment postuler

Candidatures (lettre = CV) à adresser avant le 20 septembre 2018 par courrier postal adressé à

Madame la Présidente du SMIDDEST, 12 rue Saint Simon, 33390 Blaye, ou par mail à l’adresse c.coirault@smiddest.fr

Personne pouvant être contactée : Jérôme BARON, Directeur du SMIDDEST

Contributeur

ségolène Mortier

Contact

Jérôme BARON, Directeur du SMIDDEST

Retour à la liste
Haut de page