Offres d'emploi et stages

Chef(fe) de Service Maîtrise d'oeuvre Assainissement et Grand Cycle de l'Eau

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : Alsace

Le SDEA Alsace - Moselle  recrute un(e) Chef(fe) de Service Maîtrise d'oeuvre Assainissement et Grand Cycle de l'Eau

Présentation de l'offre

Le SDEA Alsace - Moselle (Syndicat des Eaux et de l'Assainissement) est une collectivité spécialisée sur l'ensemble du cycle de l'eau.

Nous rejoindre, c'est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d'un Syndicat rassemblant près de 700 communes et près d'un million d'habitants, employant 650 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l'amélioration continue et de l'innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM -ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

Service : Direction Ingénierie et Maitrise d'Ouvrage

Rattaché(e) au Directeur Ingénierie et Maîtrise d'Ouvrage, vos missions principales s'articuleront autour des axes suivants :

Pilotage de l'expertise maitrise d'oeuvre assainissement et grand cycle de l'eau :

  • En relation avec les expertises des Maîtrises d'Ouvrages Assainissement et Gestion Durable des Bassins Versants, vous établissez la planification pluriannuelle des travaux d'assainissement (bassins de pollution, ouvrages de traitement des eaux pluviales, postes de pompage...) et du grand cycle de l'eau (ouvrage de protection contre les inondations et coulées d'eaux boueuses...).
  • Vous apportez un conseil technique aux chefs de projets et techniciens en phase de conception puis vérifiez et validez les projets avant publication des dossiers de consultation des entreprises.
  • Vous accompagnez les chefs de projets et techniciens lors des phases d'analyse des offres des entreprises, de négociation et en cas de litiges lors de la phase travaux.
  • Vous mettez à jour les bases de données techniques et réglementaires pour le montage des dossiers de consultation des entreprises (CCTP, bordereaux de prix...). A cet effet vous animez et pilotez des groupes de travail transverses avec les chefs de projets et techniciens de votre service ainsi qu'avec le personnel d'exploitation.
  • En fonction des plans de charges et de la technicité des chantiers, vous vous impliquez personnellement dans les projets.
  • Vous disposez de solides compétences en géotechnique pour définir et analyser les missions de géotechnique en phase de conception et de travaux.
  • Vous développez et le déployez la maîtrise d'oeuvre énergétique pour équiper des ouvrages existants et projetés de panneaux photovoltaïques.

Pilotage du process et du résultat financier du service

  • Vous contribuez au pilotage du processus « gérer les études » et à ce titre élaborez les plans d'action et d'amélioration en lien avec la stratégie et les audits de votre direction.
  • Vous élaborez le plan de charge de votre service et êtes garant de la réalisation des programmations pluriannuelles.
  • Vous êtes garant du résultat financier du service et des gains de productivité, en lien avec le contrôle de gestion et la planification des projets.

Management :

  • Vous encadrez une dizaine d'agents placés sous votre responsabilité et coordonnez les missions et méthodes de travail. Vous réalisez les entretiens annuels de performance de vos agents et recensez leurs besoins en formation.
  • Vous impulsez les évolutions de méthodes de travail pour faire face aux enjeux du numérique de votre activité (conception 3D et BIM, application tablettes...).
  • Vous contribuez à l'harmonisation des pratiques au sein de la direction, des services d'exploitation et des territoires.

Profil recherché

De formation supérieure (ingénieur ou master) en travaux publics, hydraulique ou génie civil, vous justifiez nécessairement d'une expérience d'au moins 10 ans à un poste de responsable dans le domaine des études, secteur public ou entreprise. Vous bénéficiez d'une expérience confirmée du pilotage de projets, du management et des relations institutionnelles, appuyée par une solide connaissance du fonctionnement d'une collectivité. Votre esprit d'ouverture et de synthèse vous permet de dominer des dossiers complexes. Autonome, vous bénéficiez d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles. Votre capacité d'adaptation, votre force de proposition, votre rigueur et votre disponibilité sont les critères déterminants. La maitrise de l'allemand sera appréciée. Permis B exigé

Pour postuler

Recrutement par voie statutaire ou par CDD de 3 ans renouvelable avec perspective de CDI à l'issue

Adressez votre candidature, accompagnée d'un C.V. et d'une lettre de motivation à M. le Directeur Général du SDEA, via notre site Internet www.sdea.fr - Rubrique "Le SDEA / Rejoindre le SDEA / Les offres » - référence offre "2019 ETU Chef sce ASS"

Date limite des candidatures : 15/09/2019

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste
Haut de page