Offres d'emploi et stages

Directeur-trice Ingénierie et Maitrise d'Ouvrage

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : Alsace

Le SDEA Alsace-Moselle recrute un(e) Directeur-trice Ingénierie et Maitrise d'Ouvrage

Présentation de l'offre

Le SDEA Alsace - Moselle (Syndicat des Eaux et de l'Assainissement) est une collectivité spécialisée sur l'ensemble du cycle de l'eau.

Nous rejoindre, c'est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d'un Syndicat rassemblant près de 700 communes et près d'un million d'habitants, employant 650 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l'amélioration continue et de l'innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM -ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

Service : DGA MET - Direction Ingénierie et Maitrise d'Ouvrage

Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint (DGA) Métiers et Expertise Technique, vos missions principales s'articuleront autour des axes suivants :

Pilotage de l'expertise maitrise d'ouvrage et maitrise d'oeuvre du cycle de l'eau :

  • Vous participez à l'élaboration de la stratégie globale du SDEA, la mettez en oeuvre dans votre champ de compétence sur le petit et grand cycle de l'eau, et êtes force de proposition pour les évolutions à venir.
  • Vous élaborez une stratégie de gestion durable des eaux pluviales et pilotez sa déclinaison.
  • Vous pilotez globalement les activités de maitrise d'ouvrage incluant notamment le SIG pour lequel vous définissez les besoins d'évolution.
  • Vous définissez, élaborez et déployez la politique interne en matière d'études, en coordination avec la Direction Générale, les territoires et la direction de Gestion Durable des Bassins Versants.
  • Vous assurez l'expertise dans le domaine de la direction ingénierie et maitrise d'ouvrage et à ce titre, vous coordonnez, pilotez et évaluez les projets et les travaux d'études.
  • Vous élaborez les propositions d'investissements annuels pour votre direction et pilotez la réalisation des achats en coordination avec les chefs de service et la Direction Générale.

Pilotage du process et du résultat financier du service

  • Vous êtes pilote du processus « gérer les études » et à ce titre élaborez les plans d'action et d'amélioration en lien avec la stratégie et les audits.
  • Vous pilotez les tableaux de bord et le renseignement des indicateurs aux diverses échelles transverses et territoriales.
  • Vous élaborez les plans de charge des différents services, assurez la coordination globale inter-directions pour êtes garant de la réalisation des programmations pluriannuelles.
  • Vous êtes garant du résultat financier du service et des gains de productivité, en lien avec le contrôle de gestion et la planification des projets.

Interface relationnelle élus-services :

  • Vous êtes force de proposition pour le DGA Métiers et Expertise Technique, les Directeurs de territoire et les élus.
  • Vous assurez le pilotage d'une commission thématique territoriale ou globale.

Management :

  • Vous encadrez une trentaine d'agents placés sous votre responsabilité et coordonnez les missions et méthodes de travail.
  • Vous impulsez les évolutions de méthodes de travail pour faire face aux enjeux du numérique et de l'entreprise responsabilisante.
  • Vous managez en transversal l'ensemble des acteurs territoriaux concernés par le processus et êtes garant de l'harmonisation des pratiques au sein de la direction et des territoires.

Profil recherché

De formation Bac + 5 en travaux publics, hydraulique ou génie civil, vous justifiez nécessairement d'une expérience d'au moins 10 ans à un poste de responsable dans le domaine des études, secteur public ou entreprise. Vous bénéficiez d'une expérience confirmée du pilotage de projets, du management et des relations institutionnelles, appuyée par une solide connaissance du fonctionnement d'une collectivité. Votre esprit d'ouverture et de synthèse vous permet de dominer des dossiers complexes. Autonome, vous bénéficiez d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles. Votre capacité d'adaptation, votre force de proposition, votre rigueur et votre disponibilité sont les critères déterminants. La maitrise de l'anglais sera appréciée. Permis B exigé

Pour postuler

Recrutement par voie statutaire ou par CDD de 3 ans renouvelable avec perspective de CDI à l'issue

Adressez votre candidature, accompagnée d'un C.V. et d'une lettre de motivation à M. le Directeur Général du SDEA, via notre site Internet www.sdea.fr - Rubrique "Le SDEA / Rejoindre le SDEA / Les offres » - référence offre "2019.07 Directeur études"

Date limite de réception des candidatures : 15/09/2019

Contributeur

BROUST Perrine

Retour à la liste
Haut de page