Offres d'emploi et stages

Un chargé de projet en cours d’eau

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : HAUTE SAVOIE

Sous autorité et pilotage du président et de la direction du SM3A, le chargé de projet a pour mission de piloter, suivre et mettre en œuvre les opérations nécessaires à la mise en œuvre d’actions définies dans la programmation pluri-annuelle du SM3A
Ces opérations recouvrent des domaines transversaux : protection des biens et des personnes, restauration morphologique des cours d’eau sur l’ensemble du bassin versant.
Le chargé de projet, en lien avec les équipes techniques et les élus du SM3A, partenaires institutionnel, technique et financier ainsi que les prestataires coordonne, anime et suit les démarches nécessaires pour faciliter la mise en œuvre des projets.
Durant les 5 premiers mois suivant la prise de poste, le chargé de projet assurera le remplacement temporaire de la chargée de projet « Foron du Chablais Genevois » en congés maternité. Ces opérations de restauration morphologiques incluant des objectifs de protection des biens et des personnes en milieu urbain sont à des stades d’avancement important pour les plus grosses opérations : démarrage des travaux en cours ; il intégrera ensuite l’équipe « Prévention des inondations » pour le suivi opérationnel de travaux en cours d’eau

ACTIVITES PRINCIPALES :

Mise en œuvre de la GEMAPI – Gestion des Milieux aquatiques et prévention des inondations :

  • Entretenir, gérer et aménager les cours d’eau du Bassin versant de l’Arve
  • Mettre en œuvre les études et mission de maîtrise d’œuvre nécessaires.
o Piloter la maîtrise d’œuvre en phase de programmation (consultation, détermination des objectifs et exigences et formulation dans un programme/cahier des charges), en lien avec le référent programmation PAPI ;
o Rédiger les pièces de marché de maîtrise d’œuvre, lancer la consultation des entreprises et réaliser l’analyse des offres ;
o Suivre et encadrer le travail des bureaux d’études ou des maîtres d’œuvre afin de garantir le respect des cahiers des charges, le respect de la règlementation ainsi que des demandes ou attentes des élus et partenaires associés ;
o Assurer le suivi administratif des marchés, y compris le suivi financier.
  • Accompagner les maîtres d’œuvre pour le bon déroulement des chantiers : respect des engagements avec les riverains et communes concernés, respect des délais et des contraintes règlementaires.
  • Etre l’interlocuteur privilégié des services de l’Etat (DDT et DREAL) pour les autorisations et procédures administratives et réglementaires liées aux opérations (dossiers loi sur l’eau, DUP,…).
  • Organiser les comités techniques de suivi des marchés et la rédaction des comptes rendus Contribuer à la préparation budgétaire par l’évaluation, la planification et le suivi des dépenses engendrées, en collaboration avec le service administratif et la direction technique du SM3A,
  • Assurer les missions administratives associées aux financements de ces opérations : Elaborer et transmettre les dossiers de demande de subvention, au format numérique ou papier,
  • Travailler en concertation avec les autres membres de l’équipe du SM3A pour la bonne mise en œuvre des actions, notamment avec le pôle hydraulique et le pôle milieux,
  • Travailler en binôme avec les techniciens rivière en charge des différents secteurs,
  • Animer les actions, conseiller les élus, assister techniquement collectivités, usagers et riverains
  • Participer aux comités de rivière concernés,
  • Effectuer un reporting auprès des membres du pôle, du bureau et des comités de rivière et des élus concernés, rédiger les délibérations et décisions des opérations
  • Participer aux actions de communication en relation avec la/le chargé(e) de communication du SM3A : images et éléments de synthèse pour alimentation des informations en ligne sur les réseaux sociaux, rapport annuel d’activité, plaquettes d’information, réunions publiques …
  • Assurer le lien et la concertation avec les partenaires techniques, financiers, locaux et l’ensemble de la population et/ou propriétaires du Bassin versant,
  • Assurer une veille sur le territoire sur tous les projets et démarches pouvant avoir une incidence sur les cours d’eau, les ouvrages réglementés et leur gestion : urbanisme, projets d’infrastructures, travaux divers, …
  • Assurer la surveillance et la mise en œuvre d’intervention d’urgence en cas d’événement (crue, lave torrentielle..)

- En cas de crue, assurer la surveillance des ouvrages relevant de son périmètre, analyser la situation et piloter les interventions d’urgences (déplacement sur le terrain, gestion de crise, évaluation des risques et mise en œuvre des interventions adaptées à la protection des personnes et des biens….) (régime d’astreinte de service potentiellement mobilisable).

Compétences requises Savoir-Faire Savoir-être

  • Connaissance de l’environnement administratif des collectivités et de leur groupement
  • Maîtrise des dispositions de la commande publique (marchés publics et loi MOP) • Compétences techniques spécifiques au cours d’eau (écologie, hydraulique…
  • Compétences en conduite de projet multi acteur/ management de projet
  • Maîtrise des pratiques de pilotage en tableau de bord et reporting • Suivi budgétaire de ses ressources financières et de ses marchés
  • Etre autonome tout en sachant travailler en équipe
  • Dynamique, méthodique et Savoir organiser son travail en fonction des priorités, des objectifs donnés
  • Capacités de synthèse et de reporting
  • Sens politique / Diplomatique
  • Bon relationnel et capacité d’adaptation aux différents publics
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Etre rigoureux et organisé
  • Force de proposition

PROFIL :

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale ou, le cas échéant, contractuels de droit public ;
  • Poste de la catégorie B de la fonction publique (cadre d’emploi des techniciens) pouvant être étendu au cadre d’emploi des ingénieurs en cas d’expérience significative par rapport au profil du poste.
  • Expérience impérative d’au moins 5 années dans un poste similaire

REMUNERATION :

La rémunération est basée sur la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, complétée par un régime indemnitaire. Possibilité de Tickets restaurant. CNAS (œuvres sociales). 39 heures hebdomadaires (RTT)

Poste à temps plein, basé principalement à Ville la Grand (74) (et partiellement au siège de Saint-Pierre-en-Faucigny) pour les 5 premiers mois puis intégralement à Saint-Pierre-en-Faucigny (74)

Personne pouvant être contactée :

Arnaud Delajoud, Responsable Pôle opérationnel ou Florent Charles Directeur Général des Services techniques

Prise de poste souhaitée : 15 janvier 2019

Réception des candidatures

jusqu’au 15 décembre 2018 inclus

Par mail à recrutementsm3a@sm3a.com (candidatures numériques de préférence, avec accusé de réception demandé par l’expéditeur).

Lettres et CV libellés de la manière suivante : • NOM-CV.doc • NOM-Candidature.doc

Ou par courrier postal à l’attention de : Monsieur le Président Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A) 300, Chemin des Prés Moulin 74 800 SAINT PIERRE EN FAUCIGNY Tél : 04.50.25.60.14

Contact

ARNAUD DELAJOUD

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