Offres d'emploi et stages

Chargé des études, travaux, suivi des ouvrages de protection

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : LORIENT (56)

Mission:

Conception et suivi d’opérations d’aménagements dans le domaine maritime ou fluvial, en lien fonctionnel avec la chargée des opérations de génie écologique sur les sites naturels :

  • Réaliser des études de faisabilité,
  • Mettre en œuvre les dossiers règlementaires et suivre leur instruction (Etude de danger, Visite Technique Approfondie, diagnostic de sureté, études environnementales…),
  • Proposer les matériaux et les options techniques à mettre en œuvre et estimer leurs coûts,
  • Elaborer les dossiers de consultations pour des prestations de service confiées à des prestataires extérieurs (topographie, reconnaissances géotechniques, coordination SPS, maitrise d’œuvre,) et en assurer la conduite d’opération,
  • Préparer les dossiers d’avant-projet et de projet (descriptifs techniques, documents graphiques, détails estimatifs…),
    Elaborer les dossiers de consultation des entreprises et faire l’analyse des offres,
  • Suivre la passation et l’exécution des marchés de travaux,
  • Suivre les travaux (réunions de chantier et compte-rendu, vérification de l’exécution conformément aux marchés, O.P.R., …), en lien avec le technicien conduite d’opération de l’unité fonctionnelle,
  • Assurer le suivi budgétaire des marchés,
  • Réaliser les certifications comptables des prestations réalisées,
  • Assurer l’archivage des dossiers.

Suivi quotidien des ouvrages du système d’endiguement de la collectivité :

  • Effectuer les inspections règlementaires,
  • Tenir à jour les dossiers des ouvrages et effectuer les visites techniques approfondies annuelles,
  • Etablir les rapports de surveillance et les revues de sureté,
  • Planifier et participer avec le technicien conduite d’opérations au suivi quotidien du système d’endiguement,
  • Seconder la responsable études et travaux / protection du littoral-espaces naturels dans l’interface avec les communes sur la gestion de crise,
  • Assurer l’astreinte sur les ouvrages de prévention des inondations en cas de besoin.


Activités secondaires du poste :

  • Être le référent technique sur les ouvrages maritimes et fluviaux auprès des autres directions de la collectivité,
  • Vulgariser les documents produits et mettre en place des outils, en lien avec la direction de la communication,
  • Représenter la direction dans des réunions de travail internes ou externes à l’établissement public,
  • Assurer une veille technique et règlementaire,
  • Contribuer aux activités relevant ou non de la compétence de la direction par nécessité de service (événement météo, pollution, problème de sécurité vis à vis du public

 

Profil

 

  • Niveau Bac +2, (BTS GEMEAU, BTS GPN, risques) dans le domaine de l’environnement, de l’écologie et du développement durable,
  • Connaissance des règles techniques et règlementaires pour la conception, réalisation et entretien d’ouvrages de protection maritimes et fluviaux et des ouvrages associés,
  • Connaissance des techniques de direction de travaux et de conduite de chantier,
  • Vous avez une bonne connaissance de l’environnement institutionnel, du fonctionnement des collectivités locales et de la réglementation des marchés publics,
  • Maîtrise des supports, outils de communication et des outils bureautiques et cartographiques,
  • Connaissance de l’ingénierie de projet,
  • Analyse et de synthèse de situations de terrain et de problèmes techniques,
  • Conseil et force de proposition,
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
  • Aptitude à animer une réunion, un comité de pilotage, un processus de concertation, à communiquer avec les partenaires internes ou externes,
  • Autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, dynamisme, rigueur, organisation
  • Sens du travail en équipe, qualités relationnelles avérées, aptitude à la négociation, à la concertation et à l’animation de réseaux d’acteurs.

 

Conditions d'exercice

• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible,
• 37 heures hebdomadaires et 12 j de RTT,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,

Avantages sociaux

• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective

 

Contact : opriolet@agglo-lorient.fr

Contributeur

olivier priolet

Contact

opriolet@agglo-lorient.fr

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