Offres d'emploi et stages

Chargé d’études prévention des inondations (H/F)

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : LESNEVEN

Ce poste s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la prise de compétence sur la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) par la Communauté Lesneven Côte des Légendes.

Missions principales 

  • Coordonner la compétence Prévention des Inondations
  • Piloter la stratégie de gestion intégrée du trait de côte 
  • Assurer une clarification juridique, réglementaire en lien avec la compétence
  • Accompagner l’établissement dans la mise en œuvre du volet Prévention Inondation
  • Gérer et identifier des systèmes d'endiguement dans le cadre de la compétence GEMAPI
  • Contribuer à la capitalisation de la connaissance sur les risques naturels, 
  • Lancer des études techniques nécessaires à la définition de l’exercice de la compétence (assurer la rédaction des cahiers des charges, suivre la procédure de consultation et analyse des offres)
  • Assurer la gestion administrative et financière de la thématique (budget, taxe GEMAPI, subventions, marchés publics, conventions…)
  • Organiser et animer les réunions propres aux missions
  • Assurer le relationnel avec les partenaires externes
  • Assurer l’interface avec les autres pôles de la CLCL
  • Suivre la labellisation RAMSAR

Suivant le profil, le pilotage de la partie GEMA, en lien avec le Syndicat Mixte des Eaux du Bas-Léon, pourrait être confiée au chargé d’études.

Activités

Amélioration de la connaissance du risque
-    Recueil des données historiques du suivi de l’évolution du trait de côte, des interventions humaines de gestion
-    Réalisation du suivi géomorphologique
-    Cartographie et modélisation des risques littoraux
-    Contribuer à l’acquisition de données relatives à l’observation des risques côtiers en fournissant les données collectées sur : les aléas, les enjeux, la gestion et la représentation

Pilotage et élaboration de la stratégie de gestion intégrée du trait de côte
-    Assurer la coordination, l’animation et la gestion de la mise en œuvre de la stratégie de gestion à court, moyen et long terme, et le pilotage du bureau d’étude dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (DREAL, Région Bretagne, CEREMA)
-    Etablissement d’un plan d’actions dans un cadre de financement adapté.
-    Apporter une expertise technique et accompagner les élus dans leurs décisions
-    Prise en compte du risque dans l’urbanisme

Coordination et Animation du volet GEMAPI
-    Animation de réunions avec un groupe d’élus des communes côtières référents d’inondation
-    Animation de réunions avec un comité technique et un comité de pilotage en lien avec la compétence GEMAPI
-    Engager le volet concertation avec les acteurs du territoire

Mise en place d’outils de communication et sensibilisation

Surveillance/ Alerte des inondations
-    Accompagner les communes dans l’alerte et la gestion de crise
-    Surveillance et gestion des ouvrages de protection des inondations en lien avec les communes littorales

Gestion du littoral
-    Suivi/ accompagnement des travaux et études sur la gestion du littoral (pour exemple : site de Meneham (Kerlouan) - Mise en place et suivi des systèmes de protection dunaires en lien avec le CD29)
-    Accompagnement technique aux communes dans des opérations de lutte contre l’érosion côtière et de protection dunaire.

Clarification juridique, réglementaire en lien avec la compétence GEMAPI de la CLCL

Coordination et suivi de l’exécution des missions des prestataires
-    Lancement des études techniques nécessaires à la définition de l’exercice de la compétence et coordination des prestataires.

Suivi Labellisation RAMSAR
 

Profil

-    Connaissances en gestion du littoral,
-    Connaissances en réglementation sur l’environnement, le littoral et l’urbanisme,
-    Expérience requise en collectivité territoriale,
-    Qualités relationnelles, pédagogiques et bonne capacité d’écoute,
-    Expérience de terrain et bonnes capacités d’utilisation du matériel approprié,
-    Organisation et rigueur de travail,
-    Sens de l’autonomie,
-    Aptitude à réaliser une étude et à animer des réunions,
-    Maîtrise des logiciels bureautiques Excel, Word, Power Point, Qgis, Adobe Illustrator

Candidature avant le 14 avril 2021 - rrh@clcl.bzh

Contributeur

Marielle LE VEZO

Contact

rrh@clcl.bzh

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