Offres d'emploi et stages

Chargé (e) de mission hydraulique

Type de l'emploi : CDD

Lieu : Drôme/Ardèche

ARCHE Agglo (26 et 07), créée depuis le 1er janvier 2017 est compétente en matière de gestion des cours d’eau, et notamment en matière de prévention contre les inondations (GEMAPI).


Arche Agglo est ainsi structure porteuse du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur les bassins versants « Veaune, Bouterne, petits affluents du Rhône » déposé en Août 2017.


Ce PAPI Veaune Bouterne a la particularité d’être bi départemental (Drôme Ardèche). Sa mise en oeuvre s’échelonne de 2019 à 2024. Arche agglo est maitre d’ouvrage d’un certain nombres d’actions inscrites dans ce PAPI.

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Doux (07), créé au 1er janvier 2021 est compétent en matière de gestion des cours d’eau à l’échelle de son bassin versant (GEMAPI). Son périmètre d’intervention (630 km2) couvre 40 communes regroupées en 4 intercommunalités, dont une partie du territoire d’Arche agglo.

Deux secteurs du Doux sont endigués : Lamastre et sa partie aval sur les communes de Tournon-sur-Rhône et St-Jean-de-Muzols.
Des travaux de confortement des digues du Doux aval ont été réalisés (achevés en 2019), il convient maintenant d’organiser l’entretien de ces ouvrages restaurés. Sur ce secteur, une réflexion doit être me-née sur la définition du système d’endiguement des petits affluents du Doux. Le système d’endiguement à Lamastre doit faire l’objet d’une régularisation administrative et réglementaire.

Les missions principales du (de la) chargé(e) de mission hydraulique seront constituées de 2 axes :

Animer la démarche PAPI et assurer la mise en oeuvre des actions placées sous la maitrise d’ouvrage d’Arche Agglo, notamment les programmes de limitation des crues sur les cours d’eau drômois : Veaune/ Merdarioux/ Bouterne/ Torras / Rionne.
Mettre en oeuvre et animer les études hydrologiques, hydrauliques et de définition des systèmes d’endiguement pour le compte du SMBV Doux. Lancer et suivre les travaux dans ce domaine.

Missions :

Placé(e) sous la responsabilité du Président, du Directeur de l’Environnement et du chargé de missions inondation, vous assurerez vos missions sur le territoire d’Arche Agglo et serez mis à disposition du syndicat mixte du bassin versant du Doux (SMBVD) 50% du temps.
Vous devrez assurer, entre autres, les missions suivantes :

  • Application des mesures règlementaires sur les deux territoires : régularisation des systèmes d’en-diguement et organisation de la gestion des ouvrages hydrauliques.
  • Définition et mise en oeuvre des actions de protections des inondations sur le territoire du SMBVD,
  • Mise en oeuvre des actions du PAPI placées sous maîtrise d’ouvrage d’Arche Agglo : alerte et pré-vision des crues, ralentissement des écoulements, programme de limitation des crues, réduction de la vulnérabilité, gestion, suivi et entretien des digues,
  • Mise en oeuvre d’actions de communication du PAPI: Sensibilisation du grand public, organisation de formations pour les élus et techniciens,
  • Participation à l’élaboration du règlement d’astreinte en période de crue pour la surveillance des crues.
  • Participation à l’équipe d’astreinte en période de crue pour la surveillance des crues.

Poste à pourvoir le 1/09/2021

CDD 3 ans

candidatures à adresser avant le 30/06/2021

Voir fiche de poste ci dessous

Contributeur

Catherine CHIRON

Retour à la liste
Haut de page