Offres d'emploi et stages
Chargé/Chargée de projet Prévention des inondations (01)
Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel
Lieu : Auvergne Rhône Alpes - Ain
CONTEXTE
Le Syndicat de la Rivière d’Ain Aval et de ses Affluents (SR3A), créé en 2018, est un Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux – EPAGE - en charge de :
- la gestion des milieux aquatiques, de la biodiversité et de la ressource en eau
- la prévention des inondations
au service de l’intérêt général du territoire et de ses habitants.
Son territoire couvre environ 50 % du bassin versant total de la rivière d’Ain, en intégrant les cours d’eau et zones humides des bassins du Suran, de l’Albarine, du Lange‐Oignin, de la Basse Vallée de l’Ain, ainsi que la rive droite du fleuve Rhône et ses affluents au sud du territoire, soit environ 1 700 km² et 1 300 km de cours d'eau.
POSTE ET MISSIONS
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, le SR3A recrute un(e) chargé de projet prévention des inondations, à temps complet.
Au sein d’une équipe de 14 personnes et sous la responsabilité de la direction, le poste vise à apporter à piloter et mettre en œuvre des actions de prévention des inondations sur le territoire du SR3A.
En mode projet avec les agents de l’équipe et les élus du SR3A, vous assurerez les missions principales suivantes :
1- Gestion des ouvrages
- Réaliser l’inventaire des systèmes d’endiguement et des ouvrages et de leurs situations réglementaires, administrative, foncière et technique,
- Planifier, préparer et suivre la bonne réalisation des études de danger et de régularisation de systèmes d’endiguement et des ouvrages hydrauliques classés et mettre en œuvre les programmes de travaux identifiés,
- Elaborer les dossiers techniques (diagnostic terrain et rédaction de rapport) et administratifs (rédaction des pièces des marchés publics, demandes d’aides financières, dossiers réglementaires…),
- Réaliser les suivis périodiques des ouvrages,
- Répondre aux DT/DICT concernant les systèmes d’endiguement et ouvrages hydrauliques.
2-Animation thématique prévention des inondations
- Elaborer un PAPI et en animer la démarche puis le mettre en œuvre et le suivre
- Assister les maîtres d’ouvrage lors de l’élaboration et/ou révision des documents d’urbanisme et rédaction d’avis technique sur le volet prévention des inondations
- Coordonner, mettre en oeuvre le protocole de suivi de crues du SR3A (observatoire des crues)
- Contribuer à l’observatoire des milieux du SR3A sur le domaine des crues et de la prévention des inondations par le suivi et la mise à jour des données
- Accompagner les maîtres d’ouvrage des leurs actions de gestion de crise (PCS) et d’information (DICRIM,)
- Organiser la concertation et la communication liées au déroulement des actions de prévention des inondation
- Veille technique, scientifique et réglementaire sur le domaine de référence
- Participation à la vie collective du syndicat .
Voir détail offre jointe.
Poste à temps plein, basé à Ambérieu en Bugey (Ain ; 01–proximité gare et bus), 25-30 minutes en train depuis Lyon centre)
Prise de poste
Dates prévisionnelles d'entretien 2 et 4 février 2021.
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Les personnes intéressées par cette fonction devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) par écrit à :
Monsieur le Président
SR3A
15 Rue Marcel Paul,
01500 AMBERIEU-EN-BUGEY
ou par courriel à recrutement@ain-aval.fr
Lettres et CV libellés de la manière suivante : NOM-CV.pdf et NOM-Candidature.pdf
pour le lundi 25 janvier 2021 8h00.
Référence à porter sur votre candidature (objet courrier et courriel) :
Offre PI
Contributeur
A télécharger
Contact
PELLIZZARO Florent, directeur technique, au 04.74.37.42.80.
Licence

Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.