Offres d'emploi et stages

Chargé(e) de mission "Animation PAPI"

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : Nyons en Drôme Provençale

Le Syndicat constitué depuis le 1ᵉʳ janvier 2020 regroupe 7 établissements publics de coopération intercommunale du bassin versant de l’Æygues (64 communes - 75 000 habitants). Il couvre un large territoire (de l’ordre de 1000 km²) situé sur les départements des Hautes-Alpes, de la Drôme et du Vaucluse qui s’étend du massif des Baronnies jusqu’au Rhône.

Le Syndicat a pour objet, sur son territoire de compétences, de mettre en œuvre la compétence GEMAPI et certaines missions dites « Hors GEMAPI », et plus globalement, d’assurer, de soutenir ou de promouvoir toutes les actions, y compris les études et travaux, visant la Gestion des Milieux Aquatiques (cours d’eau et milieux associés, zones humides…) et la Prévention des Inondations.

Les principaux enjeux, de compétence directe du Syndicat, présents sur le bassin versant sont :

- La gestion des milieux aquatiques, avec notamment la recherche du bon fonctionnement des cours d’eau, intégrant les différentes composantes de « l’espace rivière » : entretien et aménagement, hydrogéomorphologie, continuité écologique et sédimentaire, protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

- La gestion des inondations par débordement des cours d’eau, et notamment la mise en œuvre des obligations réglementaires découlant du décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques.

Afin de développer et mettre en œuvre les outils de programmation et/ou de planification nécessaire à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI et assurer l’animation du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) à l’échelle du bassin versant et déversant de l’Æygues, le Syndicat Mixte d'Eygues en Aygues recrute un(e) chargé(e) de mission "Animation PAPI" et ce dès que possible.

Missions du poste :

Assurer le pilotage et l’animation du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant et déversant de l’Æygues :

  • Élaborer le programme d'études préalables (PEP / ex-PAPI d'intention) puis le PAPI à l’échelle du bassin versant et déversant  
  • Élaborer les cahiers des charges des études préalables, des actions et autres opérations
  • Lancer, suivre et assurer la coordination des études techniques associées au programme d’études préalables (PEP)
  • Accompagner le bureau d’études chargé de l’élaboration du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)
  • Accompagner les acteurs du territoire dans l’élaboration des fiches actions du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) relevant de leurs compétences (EPCI, Communes, ASA, autres, …)
  • Assurer la mise en œuvre, évaluer et réviser le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), apporter une expertise
  • Assurer la maitrise d’ouvrage des actions portées par le Syndicat et assister les autres collectivités dans la mise en œuvre de leurs actions (inscrites au PAPI)
  • Suivre l’avancement technique et financier des actions, dans le respect des délais et des engagements budgétaires
  • Coordonner les actions du PAPI, en lien avec la gestion des milieux aquatiques, la restauration morphologique et les démarches territoriales
  • Mettre en place et animer de manière régulière des organes de concertation dont le Comité de pilotage (COPIL) et le Comité technique (COTECH)

Participer à la préparation budgétaire, au suivi comptable et financier au regard des missions :

  • Participer à la préparation du budget du Syndicat au regard de ses activités et assurer le suivi de celui-ci
  • Assurer le suivi financier des études, travaux, opérations et démarches : recettes (aides financières) / dépenses (prestataires)

Participer à la vie de la structure :

  • Participer à l’accueil téléphonique et physique du public
  • Participer aux réunions d'équipe
  • Participer à l'organisation des comités syndicaux, bureaux syndicaux, commissions thématiques, y compris rédaction des notes et délibérations
  • Contribuer au bon fonctionnement du Syndicat
  • Intervenir sur le terrain en période de crise
  • Toute autre contribution à la qualité de vie collective au sein de la structure

Profils recherchés :

Formation et expérience :

  • Poste de catégorie A (cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou des attachés territoriaux) ou B (cadre d’emploi des techniciens territoriaux) ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale ou aux contractuels de droit public avec un contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable 
  • Formation Initiale : BAC +5 avec une spécialité dans la gestion de l’eau et/ou des risques 
  • Expérience Professionnelle : 3 ans minimum

Savoir

  • Connaissances dans les domaines suivants : hydrologie, hydraulique, risque inondation, hydrogéomorphologie et/ou hydroécologie, écologie, biodiversité, gestion de la ressource en eau, aménagement du territoire
  • Connaissances du contexte réglementaire / institutionnel de la gestion de l’eau, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations 
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissances de la commande publique

Savoir-faire

  • Maîtrise des logiciels de bureautique (pack Office) 
  • Connaissance des logiciels SIG (QGIS) 
  • Conduite de projet et pilotage de réunion

Savoir-être

  • Engagement 
  • Autonomie, force de proposition 
  • Rigueur, sens de l’organisation, capacités d’adaptation, polyvalence 
  • Capacités pour le travail en équipe et en transversalité, 
  • Disponibilité

Conditions de travail :

  • Temps de travail : 36h par semaine sur 4 jours et demi avec RTT (6j/an)
  • Télétravail, sous réserve d'acceptation, après 6 mois d'exercice (1 à 3 jours maximum)
  • Rémunération : TBI + SFT + RIFSEEP + Prestations d'Action Sociale PLURELYA
  • Permis de conduire B exigé
  • Véhicule de service mise à disposition
  • Travail sur écran et travail isolé sur le terrain...

Informations complémentaires :

Entretien prévu le mardi 10 et/ou le jeudi 12 octobre 2023

Lettre de motivation et CV à adresser, avant le 2 octobre 2023 :

  • Par courrier, à M. Le Président du Syndicat Mixte d’Eygues en Aygues – 170 rue Ferdinand Fert – ZA Les Laurons I – 26110 NYONS
  • Par mail, à M. Le Président du Syndicat Mixte d’Eygues en Aygues – contact@aeygues.fr

Contact

Séverine SAINTY - s.sainty@aeygues.fr

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