Offres d'emploi et stages

chargé(e) de mission basé(e) à Blois

Type de l'emploi : CDD

Lieu : BLOIS

L’Etablissement accompagne depuis plus de 35 ans les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques d’inondations, en leur apportant un appui technique dans l’exercice de leurs missions.

Notamment, depuis 2012, pour les démarches liées à la sécurisation des ouvrages de protection contre les inondations et leur mise en conformité avec la règlementation. Fin 2015, l’Etablissement a d’ailleurs pris l’initiative d’un projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) à l’échelle de l’ensemble du bassin fluvial, co-construit en lien étroit avec les collectivités concernées. Voir le Livret de vulgarisation d’octobre 2021 ou le Rapport de présentation de juin 2021 relatifs au PAIC approuvé (https://www.eptb-loire.fr/gestion-de-systemes-dendiguement/).

En termes opérationnels, l’Etablissement s’est vu confier par plusieurs EPCI la gestion de digues non domaniales pour un linéaire approchant la centaine de kilomètres (engagée à l’été 2019 en Loire aval, début 2020 sur l’axe Cher et courant 2022 en Loire amont). Il accroît également ses interventions en réponse aux sollicitations d’autres collectivités du bassin pour des appuis techniques en lien avec la gestion de leurs ouvrages de protection. Ceux en cours concernent le Département d’Indre-et-Loire, Touraine Ouest Val de Loire (37), Touraine Vallée de l’Indre (37), Val d’Amboise (37), Territoires Vendômois (41), Le Grand Charolais (71), Forez-Est (42) et Montluçon Communauté (03) et Vichy Communauté (03).

Dans le même temps, au titre de l’anticipation du transfert de gestion des digues domaniales, l’Etablissement réalise un travail de préfiguration de la reprise en gestion à l’horizon de janvier 2024. Les interventions en la matière se concentrent actuellement sur les plateformes de proximité d’Angers (Loire aval), de Tours, Blois et d’Orléans (Loire moyenne), ainsi que de Vichy (Loire amont). Ceci, afin de permettre d’engager rapidement la réalisation des actions requises, en lien étroit avec les EPCI et les services de l’Etat.


MISSIONS PRINCIPALES

Le ou la chargé(e) de mission sera rattaché(e) au service Digues, qui compte actuellement une quinzaine d’agents, auxquels s’ajoutent 2 apprentis. Affecté(e) à la plateforme de proximité de Blois il(elle) interviendra sous la supervision du chef de service Digues. Au-delà du service Digues, son travail collaboratif s’appuiera sur des relations étroites avec l’animatrice du PEP/PAPI Vals du Blésois porté par l’Etablissement, ainsi que ses agents assurant les fonctions support, en termes administratif et financier notamment.

Les actions prévues intègrent du travail sur le terrain et de bureau.

En collaboration étroite avec le chef de service et la chargée d’opération dédiée à la plateforme de Blois, il(elle) contribuera à la gestion des digues non domaniales, pour un linéaire de plus de vingt kilomètres déjà confié à l’Etablissement. Sont plus particulièrement concernés les volets suivants :

  • conduite/suivi d’études, d’opérations d’entretien (en continu) et de travaux nécessaires à la mise en conformité ou à la fiabilisation des digues ;
  • mise en œuvre de la surveillance des digues, dans l’ensemble de ses composantes (NB : La nature des interventions conduit à l’établissement d’astreintes).

En collaboration étroite avec le chargé de mission identifié comme agent-ressource « Transfert de gestion », en poste à Orléans, il(elle) assurera la préfiguration de la reprise en gestion des digues domaniales à l’échelle de la plateforme, en cohérence de bassin fluvial, en lien avec les EPCI concernés. Au-delà de la structuration, de l’analyse et de la mise à disposition de l’ensembles des données/informations nécessaires à la gestion des systèmes d’endiguements, les tâches assignées concernent plus particulièrement le suivi des études, travaux et démarches menés par l’Etat sur ces ouvrages, et la préparation opérationnelle de la reprise en gestion de ces derniers à partir de 2024.

Avec le renfort d’un 3ème agent dédié à la plateforme de Blois, il(elle) a vocation à assurer la mise en œuvre de la gestion des digues domaniales (surveillance, entretien, travaux de renforcement) à partir de 2024, dans la continuité de celle assurée jusque-là par les services de l’Etat.

Compétences souhaitées et qualités requises :

  • Formation Bac+5, Ingénieur ou master 2
  • Spécialisation en hydraulique et ouvrages et/ou prévention et gestion des risques
  • Première expérience significative en lien avec les missions
  • Connaissances/pratique dans les domaines suivants :
    • Hydraulique, hydrologie, modélisation
    • Ouvrages hydrauliques, génie civil, géotechnique
    • Conduite/suivi de travaux fluviaux
    • Cadre règlementaire de gestion des ouvrages de protection contre les inondations
    • Outils SIG (Q-GIS).
  • Autonomie avec esprit d’équipe, capacité d’organisation et rigueur dans les interventions, aisance relationnelle, capacité d’analyse, de synthèse et de restitution
  • Permis B obligatoire

Rémunération : CDD ou par voie de détachement, jusqu’à fin décembre 2023 (le cas échéant renouvelable pour trois ans) - Cadre d’emploi des ingénieurs+ régime indemnitaire

Poste basé à : BLOIS (41)

Prise de fonction : 01/03/2023

Déplacements : Déplacements à prévoir (véhicule de service)

Candidature : CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 9 mars 2023 à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique, à l’adresse suivante : direction@eptb-loire.fr

Renseignements :

Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel

Mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr  Tél : 02.46.47.03.11

Contact

pierre.philippe@eptb-loire.fr

Retour à la liste
Haut de page