Offres d'emploi et stages

Chargé(e) de mission (H/F) Politique de Prévention du Risque Inondation - PAPI

Type de l'emploi : CDI

Lieu : Orléans

Présentation de l'offre

Le contexte :

Le Centre Européen de Prévention des Risques d'inondation (CEPRI) est une association nationale de collectivités territoriales fondée en décembre 2006 qui apporte un appui technique et une expertise aux instances locales, nationales et européennes pour contribuer à promouvoir l’enjeu de la ville résiliente face au risque d’inondation. Le CEPRI représente nationalement les collectivités territoriales dans toutes les composantes de la politique nationale. Il accompagne les collectivités locales dans la mise en place des réglementations nationales ainsi que dans la conception de démarches innovantes. Il forme et sensibilise aux risques d’inondation. Il produit des outils techniques de référence à travers la publication de guides méthodologiques et de rapports. Il fait vivre un réseau d’échanges et de savoir-faire pour tous les acteurs du risque d’inondation. Il assure aussi depuis 2017 des sessions de formation.

Depuis sa création, le CEPRI a proposé à ses partenaires (Ministères et représentants des collectivités territoriales) de développer de nouveaux outils méthodologiques et de nouvelles approches intégrées pour élaborer, entre autres, des stratégies locales de gestion du risque inondation et conduire des programmes d’actions de prévention des inondations. Trois aspects sont particulièrement présents dans le travail du CEPRI, qui justifient de renforcer les compétences en interne : l’élaboration de programmes d’actions de prévention du risque inondation, la question de l’aménagement du territoire et le développement européen. Le CEPRI accompagne les collectivités dans l’élaboration de stratégies locales et de plans d’actions. Il accompagne plusieurs collectivités dans la réflexion sur un aménagement et un urbanisme mieux capables de faire face aux conséquences de l’inondation (débordement de cours d’eau, submersion marine, ruissellement,...) mais aussi sur la capacité des territoires de faire face à un évènement d’inondation (retour à la normale).

La mission :

Le ou la chargé(e) de mission sera rattaché(e) à la Direction du CEPRI. Ses missions s’inscriront dans la dynamique du plan d’activité annuel sur tous les aspects liés à la prévention du risque d’inondation et tout particulièrement sur l’organisation et l’alimentation de la plateforme PAPI et l’animation du réseau PAPI.

La polyvalence du chargé(e) de mission sera un atout.

Le CEPRI doit compter sur la polyvalence de ses collaborateurs pour travailler en fonction des attentes des collectivités de terrain et des partenaires nationaux. Une grande polyvalence et une volonté d’ouverture de la part des membres de l’équipe sont un atout pour permettre au CEPRI d’assurer ses missions dans la durée.

Poste à pourvoir dès que possible

CDI – rémunérations à définir selon profil et expérience.
Lieu de travail : ORLEANS (45), avec de fréquents déplacements en France ou en Europe.

Profil recherché

Connaissances et expériences requises :

Formation générale supérieure (BAC +4 / BAC +5 ou plus).

Bonne connaissance de la politique de prévention du Risque inondation avec expériences au montage et à l’animation de PAPI.

Expériences et intérêts souhaités sur un ou plusieurs des sujets suivants :

-  Compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
-  Gestion du risque de ruissellement
-  Risques littoraux -...

La connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement est indispensable. Expérience professionnelle attendue d’un minimum de 5 ans.

Compétences requises :

Capacités à nouer des contacts avec l’extérieur et à favoriser la satisfaction des interlocuteurs. Esprit de synthèse pour aller à l’essentiel et favoriser l’efficience.
Aptitudes à constituer et à animer un groupe de travail.
Qualités rédactionnelles. Maîtrise de l’anglais professionnel courant à l’oral comme à l’écrit. Autonomie dans le travail avec fortes capacités à rendre compte.

Volonté et capacité à tisser des partenariats extérieurs (nationaux et européens) pour développer l’activité du CEPRI sur ce thème.

Souci d’appuyer les autres salariés du CEPRI et d’élargir son propre champ de compétence pour asseoir l’audience et l’expertise du CEPRI.

Pour postuler

Candidature manuscrite, accompagnée de votre curriculum vitae et de vos prétentions à :

S. BIDAULT, Directrice, CEPRI, BP 2019 - 45010 ORLEANS CEDEX 1

info@cepri.net

Retour à la liste
Haut de page