Offres d'emploi et stages

Chargé(e) de mission inondation et mileux aquatiques

Type de l'emploi : CDD

Lieu : NICE

Placée sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle planification et études, le chargé de mission développe et anime les démarches partenariales pour la lutte contre les inondations et la restauration des milieux aquatiques sur les bassins versants des Paillons, de la Roya et des côtiers de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF).
Aussi, sur la durée du remplacement de congé maternité, il s’agira de poursuivre la mise en œuvre d’études stratégiques de préservation et de restauration du fonctionnement hydromorphologique des milieux aquatiques pour la lutte contre les inondations des bassins versant des Paillons, de la Bévéra et des côtiers mentonnais.
Les études techniques, lancées en 2020, débouchent aujourd’hui sur une phase de concertation avec les acteurs locaux, essentielle à la définition d’un projet de territoire pour l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau, la réduction des conséquences dommageables des inondations et une meilleure intégration des enjeux aquatiques dans les politiques d’aménagements du territoire.
En outre, suite aux intempéries qui ont dévasté la vallée de la Roya en octobre 2020, une volonté politique forte a émergé sur le territoire de la CARF pour la mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle de gestion intégrée des risques de ce territoire de montagne. Ainsi, le chargé de mission, en lien avec les services travaux et hydrométéo du SMIAGE, élaborera un programme d’actions multi-risques visant la mise en œuvre des travaux de protection contre les inondations et la gestion des aléas gravitaires.

 

Activités principales :

  • Piloter et/ou réaliser des études préalables et de faisabilité ;
  • Assurer l'interface entre la collectivité et les prestataires externes ;
  • Assurer la coordination entre les services ;
  • Organiser et animer des instances de travail, de décision et de concertation des études (groupes de travail, comités techniques, comité de pilotage, ateliers de concertation…) ;
  • Élaborer des rapports et des documents de synthèse ;
  • Coordonner, animer et assurer le suivi de la mise en œuvre des contrats territoriaux.

Permis B obligatoire

 

Compétences et technicités requises :

  • Bonne maîtrise des outils bureautiques ; la connaissance des outils cartographiques serait un plus (QGIS) ;
  • Connaissances techniques liées à la gestion des milieux aquatiques et la prévention du risque inondation, hydrologie, hydraulique, hydromorphologie ;
  • Capacité pour la conduite de projet à l’échelle d’un territoire ;
  • Capacité pour proposer, mener et suivre la mise en œuvre d’études préalables et de faisabilité : analyse des projets (opportunité, faisabilité, impact, propositions), planification des études, élaboration du cahier des charges de consultation, estimation du coût, communication avec les bureaux d’études ;
  • Capacité d’animation de la concertation et d’organisation des réunions ;
  • Bon niveau rédactionnel des documents administratifs et techniques (courriers, rapports, notes, comptes-rendus, conventions) ;
  • Connaissance des procédures administratives, des marchés publics (passation et suivi de leurs exécution) et des budgets.

Contact

Personne référente : Mme Katia SOURIGUERE 06 64 05 24 75 k.souriguere@smiage.fr

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