Offres d'emploi et stages

Conducteur(trice) d'opération en ouvrages hydrauliques de protection des populations

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : ST PIERRE EN FAUCIGNY

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), créé en 1995 et Etablissement Public Territorial de Bassin depuis 2012, est autorité GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et Prévention des inondations) depuis 2017 pour ses membres et sur une centaine de communes de Haute-Savoie.

Il recrute, en remplacement d’un de ses 37 agents, pour intégrer l’équipe du pôle prévention des inondations :

Un(e) Conducteur(trice) d’opérations ouvrages de protection contre les inondations

Cadre d’emploi des Techniciens ou des ingénieurs

VOS MISSIONS Suite au départ d’un agent, sous l’autorité du président, et sous l’autorité hiérarchique directe du responsable du Pôle « Prévention des inondations », vous avez pour mission, au sein d’une équipe dédiée, dans le cadre de la mise en œuvre du volet Prévention des inondations de la GEMAPI sur le bassin versant de l’Arve :

  • la conduite d’opération de projets d’ouvrages de protection contre les inondations,
  • la gestion du patrimoine des ouvrages dans le respect de la réglementation propre aux digues.

Vous exercerez ces missions dans un contexte de montagne, dans lequel les inondations ont fréquemment un caractère torrentiel (imprévisibilité, forte énergie, importance du transport solide). Vous veillerez à ce que les projets dont vous avez la charge (pilotage de la conception et la réalisation des ouvrages de protection, mise en œuvre de la réglementation sur les systèmes d’endiguement) avancent dans un souci constant d’adaptation aux spécificités des crues torrentielles.

Vous assumerez vos missions en tant que membre d’équipes-projet pluridisciplinaires, permettant de mobiliser toutes les compétences du SM3A au service des projets à mener.

Vous serez amené(e) à coordonner l’équipe-projet lorsqu’elle est dédiée à la réalisation d’un ouvrage de protection contre les inondations, ou bien vous apporterez votre expertise au sein d’équipes dédiées à des opérations de restauration morphologique ou de renaturation de cours d’eau.

Une partie de vos missions consistera à représenter le maître d’ouvrage pendant la phase chantier. Vous devrez donc être à l’aise sur le terrain, et apte à faire valoir les exigences du maître d’ouvrage (respect du cahier des charges, des délais, du budget) auprès de la maîtrise d’œuvre et des entreprises de travaux.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES : Vous conduisez des opérations de construction ou réhabilitation d’ouvrages de protection contre les inondations (plages de dépôts, ouvrages de protection hydraulique...) :

  • Piloter l’opération et sa commande publique :
    • Etre l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des services de l’Etat (DDT et DREAL) pour les autorisations et procédures administratives et réglementaires liées à la création des ouvrages (dossiers loi sur l’eau, DUP, DIG …) ;
    • Effectuer un reporting auprès des membres du pôle « prévention des inondations », du bureau et des comités de rivière et des élus concernés, rédiger les délibérations et décisions relatives aux opérations ;
    • Contribuer à la préparation budgétaire par l’évaluation, la planification et le suivi des dépenses, en collaboration avec le service administratif du SM3A ;
    • Travailler en transversalité avec les autres membres de l’équipe du SM3A pour la bonne mise en œuvre des actions ;

Vous mettez en œuvre la réglementation sur les ouvrages de protection (digues) :

  • Coordonner la surveillance, la gestion et l’entretien du parc des ouvrages hydrauliques contre les inondations, en collaboration avec un agent SM3A dédié à ces missions, conformément aux consignes d’exploitation établies par le SM3A ;
  • Engager et conduire les études réglementaires nécessaires aux ouvrages réglementés du gestionnaire (Etude de Danger, mise en conformité…) ;
  • Planifier et piloter les travaux de réparation des désordres des ouvrages
  • Assurer la surveillance et la mise en œuvre d’intervention d’urgence en cas de crue
  • Être le/la référent(e) technique auprès des services de contrôle DREAL / DDT Vous assurez une veille sur le territoire sur tous les projets et démarches pouvant avoir une incidence sur les ouvrages réglementés et leur gestion : urbanisme, projets d’infrastructures, travaux divers, …

Vous informez les élus du SM3A et assistez techniquement les collectivités. Vous participez aux actions de communication en relation avec la chargée de communication du SM3A.

VOS COMPETENCES Savoir-Faire Savoir-être • Connaissance du cadre réglementaire, des enjeux et des politiques publiques dans le domaine du risque « inondation » • Compétences techniques spécifiques à la conduite de travaux et à la gestion du risque inondation • Connaissance de l’environnement administratif des collectivités et de leur groupement • Maîtrise des dispositions de la commande publique (prestations intellectuelles et loi MOP) • Compétences en conduite de projet : pilotage, reporting, suivi budgétaire • Autonomie et esprit d’équipe • Rigueur et pragmatisme • Sens de l’organisation en fonction des priorités • Goût avéré pour le terrain/chantier • Capacités de synthèse • Sens du service public • Bon relationnel et capacité d’adaptation aux différents publics • Discrétion et respect de la confidentialité

VOTRE PROFIL : o Technicien ou ingénieur dans le domaine des travaux publics ou des risques naturels o Expérience souhaitée d’au moins 5 années dans un poste similaire o Permis B indispensable

REMUNERATION ET INFORMATIONS : o Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale ou, le cas échéant, contractuels de droit public (selon les dispositions de l’article 3-3 2° de la loi 84-53) o Poste de la catégorie A ou de la catégorie B de la fonction publique (cadres d’emplois des ingénieurs ou techniciens) o 39 heures hebdomadaires (avec jours RTT) o Rémunération basée sur la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, complétée par un régime indemnitaire. o Possibilité de Tickets restaurant. o CNAS (œuvres sociales).

Personne pouvant être contactée : Florent CHARLES, Directeur Prise de poste : à partir du 1er janvier 2022 Réception des candidatures jusqu’au 15/11/2021 inclus Les entretiens devraient se dérouler dans la semaine du 29 novembre au 3 décembre 2021. Lettres et CV à adresser > par mail de préférence à recrutementsm3a@sm3a.com > Ou par courrier postal à l’attention de : Monsieur le Président Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A) 300, Chemin des Prés Moulin 74 800 SAINT PIERRE EN FAUCIGNY Tél : 04.50.25.60.14

DATE LIMITE de CANDIDATURE : 15/11/2021

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Contact

FLORENT CHARLES

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