Offres d'emploi et stages
Technicien(ne) de rivières
Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel
Lieu : Tarentaise Vanoise
Territoire alpin situé à l'est du département de la Savoie, la vallée de la Tarentaise s'étend sur 1890 km², regroupe 37 communes et 6 EPCI. Le territoire possède de nombreux enjeux liés au relief, au climat et à l’économie locale (domaines skiables internationaux, aménagement du territoire, hydroélectricité, risques torrentiels, systèmes d’endiguement, zones humides, ressource en eau…).
L'Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise (APTV) est un syndicat mixte ouvert créé en 2005 dont le périmètre d’intervention englobe l’ensemble de la vallée, des sources de l’Isère et des Dorons jusqu’à sa confluence avec l’Arly à Albertville. Il est doté de 4 cartes de compétence :
- Contractualisation, coordination, animation et évaluation des politiques contractuelles concernant le territoire ;
- Mise en œuvre d’actions collectives de coordination, d’information, d’études et d’animation communes sur le développement du tourisme estival (programme “espace valléen”), sur la gestion du site Natura 2000 “Adrets de Tarentaise” et sur la mise en valeur du patrimoine et des savoir-faire traditionnels ;
- Animation du grand cycle de l’eau et Gestion des milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) transférée à l’APTV depuis le 1er janvier 2023 ;
- Schéma de Cohérence Territorial (SCoT).
Composé d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine d’agents, l’APTV assure l'animation du projet de territoire et du SCOT, mobilise des financements qui s'inscrivent dans un cadre contractuel, porte des études, mène des actions de communication et accompagne la mise en œuvre d'actions communes à l'échelle de la vallée. Les services travaillent en collaboration et en transversalité sur de nombreuses thématiques : climat, énergie, biodiversité, tourisme, mobilité, GEMAPI, SCoT, autorisation du droit des sols (ADS).
Avant le 1er janvier 2023, la GEMAPI était organisée à l’échelle des EPCI et l’APTV apportait une ingénierie sur le grand cycle de l’eau à l’échelle du bassin versant, notamment dans le cadre de démarches contractuelles (Contrat de Bassin Versant, Programme d’Actions et de Prévention des Inondations). Au 1er janvier 2023, l’équipe de l’APTV et les agents en charge de la GEMAPI ont fusionné en même temps que le transfert de compétence. Le service est aujourd’hui en phase de construction et se compose d’une dizaine de personnes. Les missions principales concernent :
- La définition de stratégies globales (gestion du risque inondation à travers des études locales et transversales / animation du PAPI ; ressource en eau ; charte GEMAPI…) ;
- La régularisation des systèmes d’endiguement et la définition d’une stratégie de gestion des ouvrages de protection ;
- L’entretien et la surveillance des cours d’eau (gestion de la végétation, gestion sédimentaire, suivi et gestion en cas de crue, surveillance des ouvrages de protection, suivi sécheresse…) ;
Une gouvernance politique dédiée à la GEMAPI a été mise en place avec un Comité Syndical GEMAPI composé de 20 titulaires, 12 suppléants et 2 vice-présidents. La gouvernance politique est également à construire en 2023. Une organisation financière spécifique a été mise en place avec notamment la création d’un budget annexe. En 2023, le budget rattaché au service GEMAPI est de 6,6 M d’€. Dans ce contexte de structuration, les besoins du syndicat grandissent tant au niveau du service GEMAPI qu’au niveau des fonctions supports transversales (marchés publics, affaires juridiques, comptabilité, ressources humaines). Ainsi, l’APTV souhaite agrandir son équipe à travers la création de 4 postes: Chef(fe) de service, Chargé(e) de mission, Technicien(ne) de rivières et Responsable marchés publics et affaires juridiques (h/f).
Contributeur
Structure
A télécharger
Contact
aptv@tarentaise-vanoise.fr
Licence

Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.