Actualités

Consultation sur le projet de stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (2025-2030)

Réglementation


illustration Consultation sur le projet de stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (2025-2030)

 

Le ministère de la Transition écologique lance une consultation sur le projet de nouvelle Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte pour 2025-2030.

La consultation est ouverte du 01/09/2025 au 23/09/2025. 

La Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC)

La SNGITC, lancée en 2012, a fait l’objet de deux programmes d’actions (2012-2015 et 2017-2019), avant l’adoption de la loi n° 2021-1104 du 22 août
2021, dite loi Climat et Résilience, qui en a consacré l’existence.

Face au changement climatique dont les effets sont déjà mesurables et qui appelle des actions rapides, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC) vise à mieux anticiper les évolutions du littoral et à faciliter l’adaptation des territoires concernés.

La gestion intégrée du trait de côte, telle que définie dans ce document, repose sur une approche englobant l’ensemble de la bande côtière, tant terrestre que maritime. Elle concerne les territoires en France hexagonale, en Corse et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). Elle s’appuie sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) qui projette un réchauffement moyen de la température de l’Hexagone de +4°C d’ici à 2100. 

5 grands axes

La stratégie se déploie autour de 5 grands axes : 

Axe A – Approfondir et partager la connaissance
Axe B – Engager les territoires dans une trajectoire d’adaptation
Axe C – Mobiliser des outils d’adaptation
Axe D – Impliquer et sensibiliser les acteurs
Axe E – Financer l’adaptation des littoraux

Elle incite à un renforcement des connaissances, interroge les alternatives aux logiques défensives par le développement de solutions fondées sur la nature (voir à ce sujet les lauréats du nouvel appel à projet Des solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires côtiers à l’érosion), invite à approfondir la question du financement des projets liés au recul du trait de côte, etc.

 

L'interrelation entre érosion du trait de côte et submersion est rappelée dans les principes communs de la stratégie et l'articulation des politiques menées dans ces deux domaines est évoquée en filigrane. Il y a en effet un intérêt à penser la stratégie littorale de manière intégrée (érosion et submersion), que ce soit pour appréhender les phénomènes littoraux, analyser les solutions à long termes, ou encore les financer. 

 

Plus d'informations : 

Accéder à la consultation publique sur le projet de nouvelle Stratégie nationale
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-strategie-nationale-de-gestion-integree-a3228.html
2. 

Télécharger le projet de nouvelle Stratégie nationale sur le recul du trait de côte :
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20250814_sngitc_consultationpublic.pdf

Présentation sur Actu-environnement : https://www.actu-environnement.com/ae/news/consultation-publique-projet-strategie-nationale-gestion-trait-cote-erosion-cotiere-littoral-46697.php4

Retrouvez notre série d'articles "Erosion et submersion, vers une "Gemapi" plus intégrée

Contributeur

Béatrice Tourlonnias

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page