Agenda

11 résultats

- Risque ruissellement : diagnostic et solutions

Lieu : Lyon

Colloque

Les politiques et les dispositifs de prévention contre les inondations fluviales et pluviales ont essentiellement porté jusqu’à présent sur les secteurs affectés par les débordements des cours d’eau principaux : programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), plans de prévention des risques (PPR), endiguements et barrages régulateurs, services de prévision des crues et vigicrues.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Évaluation économique des politiques de gestion des inondations – Analyse Coût-Bénéfice basée sur les Dommages Évités

Lieu : Paris

Formation

Une analyse coût-bénéfice (ACB) est, depuis début 2011, demandée lors des processus de labellisations des PAPI, selon un cahier des charges annexé au cahier des charges PAPI. Sa réalisation est à la charge des structures gestionnaires de bassin qui souhaitent monter un PAPI. Une méthode « nationale » a été proposée par le Ministère en charge de l'Environnement, sans obligation formelle de la suivre pour les gestionnaires de bassin du moment qu'elle répond au cahier des charges de l'ACB, ce qui peut introduire une variabilité sur certains points méthodologiques. Le Ministère a engagé d'ailleurs des travaux pour améliorer certains de ces points, notamment sur la modélisation des dommages des enjeux exposés aux inondations. Cette formation vise à donner les bases concernant cette méthode aux personnes susceptibles d'utiliser, de suivre ou d'évaluer ce type d’études et leurs résultats.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Transport sédimentaire Rivières & Barrages réservoirs

Lieu : Saclay

Colloque

Le colloque s’attachera à présenter des travaux de recherches, des expérimentations et des cas concrets d’opérations menés récemment, en soulignant les avancées techniques ou technologiques, les difficultés rencontrées, les limites d’application des méthodes ou procédés proposés, ainsi que leurs perspectives de déploiement. L’objectif de cet événement est de favoriser les échanges entre les communautés, à la fois rivières/réservoirs mais aussi scientifiques/exploitants/ gestionnaires/administration en gardant l’esprit des colloques TSMR précédents. Concernant les approches scientifiques sur le transport sédimentaire, l’ambition du colloque est aussi de rapprocher les communautés de physiciens, hydrauliciens et géographes.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail
Page 1 sur 1
Haut de page