Agenda

16 résultats

- Nouvelles exigences réglementaires et environnementales pour les projets maritimes et fluviaux

Lieu : Paris

Formation

La prise en compte de l’environnement pour la gestion et le développement des projets sur la voie d'eau et les projets portuaires est devenue un enjeu majeur. D’un côté, il faut intégrer les expressions et positions des acteurs : ONG, société civile, l'Agence Française pour la Biodiversité ; de l’autre, le cadre réglementaire devient plus lourd et complexe avec l’évolution des normes sur la gestion des sédiments, les ICPE, la reconquête de la biodiversité, les modalités de participation du public ou encore l’évaluation environnementale et les nouvelles règles d’instruction et d’autorisation. Comment prendre en compte ces nouveaux éléments et les intégrer dans les démarches et projets en cours et à venir ?

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Conférence Solutions fondées sur la Nature et risques liés à l’eau

Lieu : Strasbourg (67)

Conférence

Cette conférence vise à rassembler des recherches critiques sur les attentes des SfN dans le domaine des risques liés à l'eau tels que les inondations et les sécheresses, en approfondissant les résultats du projet « Solutions fondées sur la Nature, de la théorie à la pratique : comparer la France et les États-Unis » (2021-2024) financé par INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) à travers le Fonds Post AgreenSkills.

Contributeur

Béatrice Tourlonnias

Voir le détail

- Aménagements fluviaux - Digues et berges : Conception, réhabilitation

Lieu : Paris

Formation

Les données propres au milieu fluvial ont une influence sur la réalisation des aménagements des cours d’eau, navigables ou non, et nécessitent d’acquérir une méthodologie spécifique pour concevoir les ouvrages et mener une démarche de restauration appropriée. C’est le cas notamment pour la conception et la réhabilitation des digues et des berges, plus spécialement traités dans cette session.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

- Ingénierie des digues fluviales existantes : conception et gestion

Lieu : Aix-En-Provence

Formation

Au cours des dernières décennies, des crues importantes ont touché des vallées endiguées avec des conséquences assez dramatiques sur l’Aude, le Vidourle, le Gardon et, trois fois, le Rhône aval. Il en résulte un net regain de prise de conscience, y compris au niveau national, sur la nécessité de garantir la sécurité et l'efficacité de ces ouvrages.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail
Page 1 sur 1
Haut de page