Actualités

Rechercher

447 résultats

L'EPTB Meurthe-Madon inaugure son 1er ouvrage de protection contre les inondations

Avancement projet

7 mai 2022 : inauguration officielle. En 2020, l’EPTB a construit son premier ouvrage de protection contre les inondations, destiné à ralentir les écoulements du ruisseau des Petites fontaines en cas de crue, pour protéger le centre de Damelevières. Moins d’un an après sa construction, cet ouvrage a pu démontrer son efficacité lors des épisodes pluvieux survenus le 15 juillet dernier et ainsi maintenir hors d’eau les riverains de Damelevières.

Contributeur

Eugénie Rey

Voir le détail

Le SAGYRC relance les travaux en juin

Avancement projet

D’ici fin 2022, le quartier de Ruette Mulet sera protégé des inondations jusqu’à une crue comparable à celle de 2003. La préparation du chantier est en cours et les travaux vont débuter courant juin. Explications avec Vincent Pasquier, responsable des travaux au Sagyrc.

Contributeur

Eugénie Rey

Voir le détail

Nouvel article sur les canaux : du statut d'ouvrage hydraulique à celui d'ouvrage contributif

Article de journal

Les mutations règlementaires des canaux sous l’effet de la compétence Gemapi : du statut d’ouvrage hydraulique à celui d’ouvrage contributif. Article de Philippe MARC, Docteur en droit et Avocat au barreau de Toulouse, Jean-Philippe ORLANDINI, également Docteur en droit et Avocat au barreau de Toulouse, et de Camille CASSIAU, Juriste VNF Direction territoriale sud-Ouest (Toulouse) - mai 2022.

Contributeur

Eugénie Rey

Voir le détail

Contribuer au prochain webinaire EUCOLD sur les ouvrages de protection temporaires contre les inondations

Évènements (agenda)

Le groupe de travail sur les digues du club européen de la Commission internationale des grands barrages (Working Group on Levees and Flood Defences of the European Club of ICOLD), propose un webinaire sur les "Dispositifs temporaires, mobiles, amovibles de protection contre les crues". Vous avez jusqu'au 15 mai pour proposer vos contributions.

Contributeur

Béatrice Tourlonnias

Voir le détail

Prévirisq Inondations : les inscriptions sont ouvertes !

Publication

Edition 2022 : "Inondations : mieux anticiper les évènements extrêmes et leurs conséquences". Ce rendez-vous s'adresse aux gestionnaires de tous les territoires et proposera 2 parcours : - mieux travailler ensemble pour faire face aux événements extrêmes - prendre en compte les spécificités de la prévision et prévention des crues rapides

Contributeur

Eugénie Rey

Voir le détail

CoCliCo : une plateforme web pour faciliter la prise de décision sur les risques côtiers

Avancement projet

Lancé le 1er septembre 2021 pour une durée de 4 ans, le projet CoCliCo (Coastal Climate Core Services), coordonné par le BRGM et cofinancé par Horizon 2020 - programme de l'Union Européenne pour la recherche et l'innovation, vise à éclairer la prise de décision sur le risque côtier et l’adaptation, en fournissant une plateforme web ouverte explorant les facteurs de risque dominants.

Contributeur

Béatrice Tourlonnias

Voir le détail
Page 1 sur 23
Haut de page