En Charente Maritime, Le comité de pilotage du PAPI d’intention Marais de Brouage a validé l’un des cinq scénarios de protection contre les risques de submersion. Il propose la construction de 2,5 km de digues.
Les inondations de l’été 2023 en Chine ont montré les limites des réservoirs, des zones d’expansion des crues et d’une gestion de crise autoritaire. C’est aussi le programme de « ville éponge » qui se révèle pour l’instant inefficace.
L'Etat a lancé une consultation publique sur son projet de Stratégie nationale pour la mer et le littoral 2030. La réduction de l'exposition aux risques de submersion et inondation est bien prise en compte dans ce document. Vous avez jusqu'au 27 octobre pour vous prononcer sur ce document.
Depuis bientôt 2 ans, France Digues, aux côtés de l'ANEB et de l'ARBE PACA, ont engagé les discussion avec France Assureurs répondre aux difficultés de plus en plus importantes des gestionnaires pour trouver une assurance couvrant leurs activités et leurs ouvrages.
Vous avez jusqu'au 2 octobre pour présenter et faire labelliser votre projet à l'occasion de la journée « Tous résilients face aux risques », institutionnalisée tous les 13 octobre.
A la demande du SIRRA, France Digues a animé une intervention en juin 2023, à l’intention de ses agents et des agents d’astreinte de la commune de Salaise-sur-Sanne impliqués dans la surveillance du système d'endiguement de la Sanne.
Nous avons demandé à Camille Jouanneau, Cheffe de projets systèmes d’endiguement au SIRRA, ses impressions sur ces 3 jours d’échanges et de visites.
Complète, simplifiée, CERFA ou pas CERFA... Où en est-on dans le contenu des dossiers DAE (Demande d’Autorisation Environnementale) ? On fait le point.
Sur les plages de Caen la mer, les travaux d’entretien des épis se poursuivront jusqu’en 2024. Le chantier a mis à nu d’anciens ouvrages, mais seuls les épis récents contribuent au système d’endiguement.
Auscultation, reconnaissance, surveillance, « monitoring ». Tentative de clarification sur ces concepts voisins, utilisés par les gestionnaires de systèmes d'endiguement.
Il est possible de solliciter votre préfet pour qu’il intervienne dans le cadre du Décret n° 2020-412 du 8 avril 2020 relatif au droit de dérogation reconnu au Préfet afin de retarder les échéances de dépôt des demandes d’autorisation et de caducité des autorisations.
En Sud Gironde, trois casiers hydrauliques ne seront pas régularisés en tant que systèmes d’endiguement. Le sujet est remonté au Sénat et a suscité un début de controverse entre la commune la plus concernée et son intercommunalité.
La consultation sur le décret modifiant la nomenclature annexée à l’article R. 214-1 du code de l’environnement (pour la création de la rubrique IOTA 3.5.5.0) est en cours.
Pensées pour réduire les risques d’inondation, les zones d’expansion des crues suscitent parfois l’incompréhension des habitants. A Sanghen, le syndicat SYMVAHEM et ses partenaires s’appuient sur un cabinet spécialisé pour améliorer la concertation. Les débats se poursuivent.
L'appel à projet FEDER Massif des Alpes 2021-2027 "Encourager la résilience des territoires et la protection des populations face aux risques naturels" est ouvert jusqu'au 8 juin 2023.
En charge de la GEMAPI en Combe de Savoie, le syndicat mixte SISARC mène d’importants travaux, notamment de sécurisation des digues. Parmi les gros dossiers du moment, la mise à disposition des digues domaniales en janvier 2024 et la question de la responsabilité civile.
Un réseau de caméras pour la surveillance des zones côtières est peu à peu mis en place depuis 2013 en Afrique centrale et de l'ouest pour mieux gérer les risques côtiers.
Après plusieurs mois de test, le Symadrem a signé une convention avec les chambres d’agriculture du Gard et des Bouches-du-Rhône pour la mise en place d’un pâturage sur ses digues.