Actualités

Rechercher

369 résultats

Vente d'ouvrages Etat dont la gestion a été transférée : à qui les bénéfices?

Article de journal

À Saint-Malo, 500 brise-lames, qui ornent la plage de Sillon, doivent être changés. Un chantier exceptionnel, pour des pièces qui ne le sont pas moins. Ces petits bouts d'histoires, auxquels Chateaubriand faisait déjà référence dans ses Mémoires d'outre-tombe, ont acquis, au cours de leurs 200 ans d'existence, une grande valeur sentimentale et financière auprès des Malouins. Une manne que se disputent aujourd'hui l'agglomération et l'État.

Contributeur

Perrine BROUST

Voir le détail

Digues domaniales : anticiper leur transfert de gestion

Article de journal

En 2024, la gestion des digues de protection appartenant à l’Etat sera transférée aux autorités « gémapiennes ». Sur le bassin de la Loire, la DREAL Centre-Val de Loire accompagne les intercommunalités en vue de ce transfert. Ce travail nous est expliqué par Sébastien Patouillard, Chef du Département Études et Travaux de la Loire à la DREAL.

Contributeur

Perrine BROUST

Voir le détail

Continuité écologique : tempête dans un cours d’eau (annulation, par le CE, de l’article 1er du décret du 3 août 2019)

Réglementation

Landot et associés proposent une analyse commentée de l’annulation par le Conseil d'Etat de l'article 1er du décret n° 2019-827 du 3 août 2019 modifiant diverses dispositions du code de l’environnement relatives à la notion d’obstacle à la continuité écologique et au débit à laisser à l’aval des ouvrages en rivière

Contributeur

Perrine BROUST

Voir le détail

GESTION DE DIGUES EN PERIODE DE CRUE : PASSAGE à L’ACTION EN LOIRE AVAL

Avancement projet

Dans le cadre de sa gestion de près de 60 km de digues de protection contre les inondations en Loire aval (déléguée par Saumur Val de Loire, Angers Loire Métropole, Loire Layon Aubance et Mauges Communauté depuis juin 2019), l’Etablissement public Loire assure notamment l’appui technique des collectivités pour la surveillance de leurs ouvrages en période de crue.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

Pour lutter contre les risques d'inondation, faut-il créer une structure pour gérer toutes les digues du département de l'Allier ?

Article de journal

Pour lutter contre les inondations, des centaines de digues s’échelonnent le long des rivières du département, sur l’Allier, le Cher, la Besbre, etc. Mais leur gestion n’est pas coordonnée, loin de là. Or, elles souffrent des sécheresses estivales. L’Établissement public Loire propose d’y remédier en créant une structure pour entretenir toutes les digues.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

Le démantèlement des ouvrages hydrauliques - Éléments de réflexion à partir du contexte nord-américain

Publication

En France, le démantèlement des ouvrages hydrauliques dans le cadre d’opérations de restauration écologique des cours d’eau est souvent à l’origine de débats et de conflits entre les différents acteurs du territoire. À partir de l’étude du contexte nord-américain, qualifié d’exemplaire en matière d’accompagnement d’opérations de démantèlement, l’auteur apporte des éléments constructifs pour améliorer les pratiques en France et participer à une pacification des relations entre les différentes parties prenantes de la controverse.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

DIKWE : une digue pour protéger les ports et produire de l’énergie grâce aux vagues

Avancement projet

Lauréat du Blue Challenge 2020 du Pôle Mer Bretagne Atlantique, DIKWE est un ingénieux projet de digue conçue, en plus de sa fonction première de protection du littoral et des ports, pour produire de l’énergie grâce aux vagues qui viennent la frapper. L’idée est née chez Legendre Construction (basé à Rennes et spécialisé notamment dans les travaux publics), qui travaille en partenariat sur ce sujet avec Geps Techno et l’Ifremer.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail
Page 1 sur 19
Haut de page