Offres d'emploi et stages

Rechercher

11 résultats

Chef de projet Etude & Travaux pour la prévention des inondations

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : Bassin versant du Vistre (Nîmes)

Date de début : 1 juil. 2021

Date de fin : 31 déc. 2028

Dans le cadre du PAPI 3 Vistre, un partenariat entre l’EPTB Vistre et la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole vise à mettre à disposition de l’EPTB les moyens humains nécessaires à la réalisation des études et travaux d’aménagements hydrauliques du Vistre et de ses affluents afin de réduire la sensibilité du territoire au risque inondation. L'ingénieur hydraulicien recruté sera en charge du pilotage d'études hydrauliques et de réalisation de travaux au sein d'une équipe d'ingénieurs fortement expérimentés en matière de prévention des inondation (15 ans d'expérience et deux PAPI à plus de 100 M€ engagés sur le territoire)

Contributeur

NUEL Jean-Luc

Voir le détail

Chargé(e) de mission prévention des inondations du bassin versant du Guiers

Type de l'emploi : CDD

Lieu : PONT DE BEAUVOISIN (38)

Date de début : --

Date de fin : --

L'établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau du bassin versant du Guiers, constitué en décembre 2019, exerce la compétence gemapi sur le bassin versant du Guiers-Aiguebelette-Truison-Bièvre. Son périmètre d'intervention (680km²) couvre 58 communes regroupées en 5 intercommunalités. La problématique des inondations est depuis longtemps au cœur des préoccupations de l'EPAGE qui œuvre en ce sens au travers des deux contrats de rivières existants et d'un bon nombre d'opérations de restauration de cours d'eau. Mais l'augmentation de la survenance des crues et leur caractère de plus en plus dommageable ont conduit le SIAGA à s'engager dans la mise en œuvre d'un Programme d'Etudes Préalables (PEP) au PAPI du Guiers. Aussi, ce PEP acte la volonté d'assoir une véritable politique locale de prévention des inondations pour les acteurs du territoire.

Contributeur

Jordan PERRIN

Voir le détail

Ingénieur(e) en charge des projets d’aménagements hydrauliques

Type de l'emploi : CDD

Lieu : Compiègne

Date de début : 1 mai 2021

Date de fin : 1 mai 2024

Sous l’autorité de la directrice de l’appui aux territoires, l’agent élabore et met en œuvre les programmes d’aménagements locaux qui visent à réduire le risque d’inondation. Certains projets d’aménagements hydrauliques sont en cours et d’autres seront à définir après un diagnostic de territoire. Formation supérieure en hydraulique fluviale et/ou génie civil

Contributeur

Eve Baradel

Structure

Entente Oise Aisne

Voir le détail

Ingénieur(e) ouvrages hydrauliques et digues

Type de l'emploi : CDD

Lieu : Compiègne

Date de début : 1 mai 2021

Date de fin : 1 mai 2024

Sous l’autorité du directeur des ouvrages et de l’exploitation, l’agent aura en charge en collaboration avec les membres de son équipe (3 ingénieurs et 1 technicien), le pilotage et la mise en œuvre de la gestion des systèmes d’endiguement et des ouvrages hydrauliques sur l’ensemble du territoire de l’Entente Oise Aisne. Il sera également amené à travailler transversalement avec les équipes administratives et celles qui animent notre action avec les acteurs du territoire comme le PAPI Oise..

Contributeur

Eve Baradel

Structure

Entente Oise Aisne

Voir le détail

Chargé(e) de Mission PAPI d'intention - Inondation Ruissellement

Type de l'emploi : CDD

Lieu : Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Date de début : --

Date de fin : --

Au sein du service Eaux Pluviales et Littorales, sous l’autorité du Chef de Service, vous êtes chargé de la mise en oeuvre des actions du PAPI relatives à l’inondation par ruissellement et remontée de nappe. Vous assurez l’animation du PAPI (COPIL – COTECH) et élaborez la stratégie d’un futur PAPI complet jusqu’à la labellisation. Vous promouvez et mettez en oeuvre la gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) dans l’aménagement du Territoire et assurez une réflexion prospective sur le thème des inondations.

Contributeur

Mathieu DUPONT

Voir le détail

Technicien(ne) "ouvrages de protection hydraulique - digues"

Type de l'emploi : CDD

Lieu : Moûtiers (73)

Date de début : --

Date de fin : --

La gestion des ouvrages de protection hydraulique telle que les digues fait partie intégrante de la compétence GEMAPI, compétence attribuée aux Communauté de Communes de Tarentaise. Depuis plusieurs année, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise a développé et anime une mission d’amélioration des connaissances sur les ouvrages digues pour venir en accompagnement technique des GEMAPIens. Cette mission a permis d’identifier les ouvrages pouvant être regroupés au sein d’un système d’endiguement. Ainsi, une trentaine de systèmes d’endiguement sont à régulariser à court terme sur le bassin versant et une gestion harmonisée et cohérente de ce parc d’ouvrage est à organiser et définir pour les prochaines années. Pour ces raisons, l’APTV créée un poste de technicien(ne)« ouvrages de protection hydraulique – digues » pour venir compléter l’équipe technique du service « eau et rivières » composée de 4 agents. Plus de renseignements dans la fiche de poste.

Voir le détail

Chargé d’études prévention des inondations (H/F)

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : LESNEVEN

Date de début : 1 sep. 2021

Date de fin : --

Ce poste s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la prise de compétence sur la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) par la Communauté Lesneven Côte des Légendes.

Contributeur

Marielle LE VEZO

Voir le détail

chargé(e) de mission « Transfert Digues »

Type de l'emploi : CDD

Lieu : Orléans (45)

Date de début : 1 avr. 2021

Date de fin : 30 sep. 2021

L’Etablissement public Loire accompagne depuis plus de 35 ans les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques d’inondations, en leur apportant un appui technique dans l’exercice de leurs missions. Tel est notamment le cas depuis 2012 sur les démarches liées à la sécurisation des ouvrages de protection contre les inondations et leur mise en conformité avec la règlementation. Fin 2015, l’Etablissement a d’ailleurs pris l’initiative d’un projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) pour les ouvrages de protection à l’échelle de l’ensemble du bassin fluvial, en cours de finalisation en lien étroit avec les collectivités concernées (www.eptb-loire.fr/paic/). C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de poursuivre la montée en charge progressive des moyens, via le recours à un renfort temporaire permettant d’engager rapidement la réalisation des actions requises, en lien étroit avec les EPCI et les services de l’Etat concernés.

Voir le détail

Technicien(ne) Digues H/F - Bordeaux Métropole

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : Bordeaux

Date de début : --

Date de fin : --

Dans le cadre de la dissolution du SPIPA prévue au 1er janvier 2020, la métropole reprend les missions précédemment exercées par le syndicat. Au sein de la Direction générale Haute qualité de vie, sous la responsabilité du responsable du centre " Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations " Vous assurez les missions d'entretien, de surveillance et de maintenance des digues et des berges attenantes (32 km de digues sur la presqu'île d'Ambès) et suivrez les actions de préventions des inondations. Vous travaillez en collaboration avec le(la) second(e) technicien(ne) rivière du centre GEMAPI pour des échanges de pratique et le partage de méthodologie de travail. Vous pouvez être amené(e) à aller au-delà de ce périmètre pour des missions transversales ou d'expertise.

Contributeur

Damien Dumas

Voir le détail

Chargé(e) d’opération - ingénieur d’études / MOE

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : ALPES MARITIMES VAR ALPES DE HAUTE PROVENCE

Date de début : 10 mai 2021

Date de fin : --

Dans le cadre de ses missions, le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau recrute : Un/une chargé d’opération – ingénieur d’études / MOE, relevant du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux, grade ingénieur. Sous la responsabilité du responsable de Pôle Travaux, l’ingénieur d’études / MOE réalise les études de projet, contribue à la réalisation d’une mission d’ingénierie et supervise les opérations relatives aux ouvrages assurant la protection contre les inondations. Le chargé d’opérations complétera l’équipe en charge des travaux de reconstruction et de sécurisation consécutifs à la tempête Alex, en particulier dans la vallée de la Roya. A cet effet, de très nombreux déplacements sont à prévoir.

Voir le détail
Page 1 sur 1
Haut de page