Le Syndicat constitué depuis le 1ᵉʳ janvier 2020 regroupe 7 établissements publics de coopération intercommunale du bassin versant de l’Æygues (64 communes - 75 000 habitants). Il couvre un large territoire (de l’ordre de 1000 km²) situé sur les départements des Hautes-Alpes, de la Drôme et du Vaucluse qui s’étend du massif des Baronnies jusqu’au Rhône.
Le Syndicat a pour objet, sur son territoire de compétences, de mettre en œuvre la compétence GEMAPI et certaines missions dites « Hors GEMAPI », et plus globalement, d’assurer, de soutenir ou de promouvoir toutes les actions, y compris les études et travaux, visant la Gestion des Milieux Aquatiques (cours d’eau et milieux associés, zones humides…) et la Prévention des Inondations.
Les principaux enjeux, de compétence directe du Syndicat, présents sur le bassin versant sont :
- La gestion des milieux aquatiques, avec notamment la recherche du bon fonctionnement des cours d’eau, intégrant les différentes composantes de « l’espace rivière » : entretien et aménagement, hydrogéomorphologie, continuité écologique et sédimentaire, protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
- La gestion des inondations par débordement des cours d’eau, et notamment la mise en œuvre des obligations réglementaires découlant du décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques.
Afin de développer et mettre en œuvre les outils de programmation et/ou de planification nécessaire à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI et assurer l’animation du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) à l’échelle du bassin versant et déversant de l’Æygues, le Syndicat Mixte d'Eygues en Aygues recrute un(e) chargé(e) de mission "Animation PAPI" et ce dès que possible.
Voir le détail
Dans le cadre d'un important projet européen, l'équipe G2DR de l'unité de recherche RECOVER (INRAE, Aix-en-Provence) recrute un ingénieur d'étude de formation géotechnique sur la durée du projet (3 ans) pour assurer les fonctions de chef de projet et de contributeur scientifique et technique. Le projet BIGALPS (1,7 millions d'euros sur 2023-2026) consiste en la mise en œuvre et l'évaluation in situ d'une méthode innovante de bio-cimentation des sols.
Le poste est à pourvoir à partir de début mai 2023.
Voir le détail