Actualités
L’État autorise la reconstruction des digues du Réart
Article de journal

Elles protègent près de 30.000 hab des inondations :
l’État autorise la reconstruction des digues du Réart
Article francebleu
"Fragilisées et obsolètes, les digues du Réart vont être entièrement reconstruites pour protéger près de 30.000 habitants face aux crues soudaines de ce petit fleuve des Pyrénées-Orientales. Ce chantier de 8,3 millions euros doit débuter en 2026.
C’est un chantier majeur pour la sécurité de milliers d’habitants de la Plaine du Roussillon. Par un arrêté préfectoral daté du 22 septembre 2025, la préfecture des Pyrénées-Orientales a déclaré d’utilité publique le projet de reconstruction des digues du Réart. Objectif affiché : "Garantir la sécurité des populations face au risque d’inondation".
Le Réart, petit fleuve côtier des Pyrénées-Orientales, traverse notamment les communes de Saleilles et de Saint-Nazaire. Ses digues, construites pour certaines dans les années 1950, sont aujourd’hui en très mauvais état. Fragilisés par des terriers — notamment de blaireaux et de lapins — les remblais ne répondent plus aux normes actuelles.
Le projet prévoit donc de reprendre l’ensemble des digues sur les communes de Saleilles et de Saint-Nazaire. Les nouveaux ouvrages seront plus solides, mieux ancrés dans le sol et, par endroits, renforcés par des enrochements. Ils devront contenir des crues allant jusqu’à 340 m³ par seconde. En cas d’événement millénal exceptionnel, l’eau pourra déborder, mais sans créer de brèche."
Retrouvez la totalité de l'article sur le site de francebleu.fr
Rappel : France Digues avait publié un article sur ce cas en octobre dernier,
A retrouver ici : https://www.france-digues.fr/actualites/roussillon-reconstruction-des-digues-du-reart/
Bonne lecture !
Photo : crue du Réart à Saleilles en 2014 (crédit : SMBVR)
Contributeur
Licence

Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.