Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Entretien et surveillance des ouvrages avec risque de chute

Bonjour,
Les PLVG gère des ouvrages de grande hauteur (>3m) avec des fruits très faibles. L’entretien et les visites programmées sur ce type d'ouvrage ne peuvent se faire sans l'intervention d'un personnel formé ni sans équipement spécifique car le risque de chute est avéré au titre du code du travail.

J’aimerais connaître les méthodologies mises en place par les gemapiens gestionnaires d'ouvrages de ce type pour respecter le code du travail et :
- Permettre l’accès des agents (BE ou régie) chargés des inspections visuelles annuelles sur les sommets des ouvrages et pour descendre dans le lit mineur pour inspecter le pied de l’ouvrage et le parement (question sur la mise en sécurité des accès)

- Permettre l’entretien de la végétation des ouvrages en régie ou par des prestataires extérieurs en sommet de l’ouvrage et sur le parement
 Au PLVG, différentes pistes sont en réflexion :
- Former un cordiste supplémentaire à l’agent CQP2 déjà présent dans nos équipes pour effectuer des travaux sur cordes : installation de point d’ancrage, mise en sécurité d’accès, réalisation de travaux d’élagage sur cordes..
- Mettre en place des équipements type ligne de vie provisoire sur les tronçons à risque de chute avec habilitation aux travaux en hauteur (utilisation du matériel anti-chute) des agents chargés de l’inspection des ouvrages et des travaux sur végétation (déambulation et travaux à plat mais en sécurité car attaché avec stop chute)
- Solliciter pour l’inspection et l’entretien de la végétation des prestataires disposant des agréments nécessaires
Je suis preneur de retour d'expérience dans le domaine.

Merci d'avance pour vos contributions.

Olivier Frysou, PLVG
citer citer la sélection
Bonjour
ce message pour envoi aux personnes 'taggées' à la conversation. Ce sujet avait été ouvert lors de la JT à Toulouse 'Organiser la surveillance des Digues' les 29-30 mars 2023. L'Agly se posait aussi ce genre de questions…
Peut être également que le sujet existe pour les gestionnaires d'AH?
Bonne journée
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page